Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
cocop9413
Niveau 2

Je suis résidente française et j'ai travaillé en France 9 mois en 2023. J'ai également travaillé 2 mois au Quebec en 2023. Dois-je déclarer mes revenus de France?

 
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
TurboImpotLiseD
Moderator

Je suis résidente française et j'ai travaillé en France 9 mois en 2023. J'ai également travaillé 2 mois au Quebec en 2023. Dois-je déclarer mes revenus de France?

Non, vous n'avez pas à inclure vos revenus de la France puisque le travail et les revenus canadiens sont seulement pour 2 mois et au début de l'année fiscale. 

Complétezet, imprimez et postez une déclaration fédérale de non-résident (avec TurboImpôt) pour les deux mois que vous avez passé au Canada en 2023. 

Télécharger et compléter sur papier pour poster votre déclaration provinciale. 

 

Si vous aviez passé quelques mois au Canada, ensuite quelques mois en France et revenu au Canada pour le 31 décembre, ce serait différent. Vous auriez à inclure vos revenus de toutes part. 

 

En souhaitant que ceci réponde mieux à votre question, merci de choisir TurboImpôt

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5
Moussi2
Moderator

Je suis résidente française et j'ai travaillé en France 9 mois en 2023. J'ai également travaillé 2 mois au Quebec en 2023. Dois-je déclarer mes revenus de France?

Si vous êtes restés juste 2 mois au Québec, alors vous n'étiez pas résidente du Québec en 2023. Votre lieu de résidence était principalement la France en 2023. Les impôts à déclarer doivent être fait en France à moins que vous ayez travaillé aussi au Québec pendant les 2 derniers mois. 

 

Merci de choisir TurboImpôt. 

cocop9413
Niveau 2

Je suis résidente française et j'ai travaillé en France 9 mois en 2023. J'ai également travaillé 2 mois au Quebec en 2023. Dois-je déclarer mes revenus de France?

Merci pour votre retour. 

Je souhaite quand même déclarer ces revenus pour avoir un retour d'impôts. C'est pourquoi je voudrais savoir si je dois également déclarer mes revenus de France. 

Merci d'avance, 

TurboImpotLiseD
Moderator

Je suis résidente française et j'ai travaillé en France 9 mois en 2023. J'ai également travaillé 2 mois au Quebec en 2023. Dois-je déclarer mes revenus de France?

Si votre adresse au 31 décembre était au Québec, oui, vous devez déclarer vos revenus de toutes sources puisque les crédits et déductions seront ainsi effectués en pro rata sur un revenu de deux mois de travail, et non sur un revenu de deux mois étalé sur 12 (ce qui engendrerait trop de crédits)

 

Si votre adresse n'était pas au Québec le 31 décembre, en tant que non-résidente, vous pouvez produire votre déclaration fédérale sur TurboImpôt mais vous devrez l'imprimer car vous ne pouvez pas l'envoyer électroniquement à l'Agence du revenu du Canada. Vous devrez produire votre déclaration du Québec manuellement sur papier et la poster, tout comme vous posterez votre déclaration fédérale.  

 

Voyez l'adresse postale de l'ARC pour les non-résidents:  Où poster votre déclaration T1 sur papier

 

Formulaire de déclaration de revenus TP-1 Revenu Québec: DÉCLARATION DE REVENUS, GUIDE ET ANNEXES DE L'ANNÉE D'IMPOSITION

Revenu Québec: RESTRICTIONS GÉNÉRALES POUR L'ANNÉE D'IMPOSITION

Voici comment envoyer votre déclaration à Revenu Québec: TRANSMISSION DE VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS PAR LA POSTE

 

Information supplémentaire au besoin:  Non-résidents du Canada 

 

Bon succès et merci de choisir TurboImpôt

cocop9413
Niveau 2

Je suis résidente française et j'ai travaillé en France 9 mois en 2023. J'ai également travaillé 2 mois au Quebec en 2023. Dois-je déclarer mes revenus de France?

Bonjour, Je vous remercie pour votre nouvelle réponse, mais ça ne répond pas exactement à ma demande. Je me trouve en effet dans la 2e situation : le 31 décembre 2023 j'étais résidente française. Si je récapitule ma situation de 2023: - janvier et février : j'ai travaillé au Québec (où je vivais / travaillais depuis 7 ans) , en étant résidente canadienne - mars j'ai déménagé en France - avril à décembre: j'ai travaillé en France en étant résidente française. Je souhaite déclarer mes revenus canadiens pour obtenir un retour d'impôts, car j'ai été trop imposée sur les deux mois (janvier/février). Or j'ai également touché en salaire français entre avril et décembre. Je ne trouve pas d'explication claire pour savoir si je dois déclarer les revenus français dans ma déclaration de revenus au canada en 2023. Pourriez vous m'indiquer si oui ou non je dois déclarer mes revenus français dans ma déclaration de revenus au Canada. En vous remerciant, PS: j'ai payé un service pour obtenir l'aide d'un expert Turbo Impot mais n'ayant pas de numéro de tel. canadien je ne peux en profiter.
TurboImpotLiseD
Moderator

Je suis résidente française et j'ai travaillé en France 9 mois en 2023. J'ai également travaillé 2 mois au Quebec en 2023. Dois-je déclarer mes revenus de France?

Non, vous n'avez pas à inclure vos revenus de la France puisque le travail et les revenus canadiens sont seulement pour 2 mois et au début de l'année fiscale. 

Complétezet, imprimez et postez une déclaration fédérale de non-résident (avec TurboImpôt) pour les deux mois que vous avez passé au Canada en 2023. 

Télécharger et compléter sur papier pour poster votre déclaration provinciale. 

 

Si vous aviez passé quelques mois au Canada, ensuite quelques mois en France et revenu au Canada pour le 31 décembre, ce serait différent. Vous auriez à inclure vos revenus de toutes part. 

 

En souhaitant que ceci réponde mieux à votre question, merci de choisir TurboImpôt