Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
metalia19
Membre expérimenté

Comment mettre les cotisations de la RAMQ dans les déductions de frais médicaux au provincial?

Je souhaite pouvoir déduire les cotisations de la RAMQ dans mes frais médicaux. Au fédéral j'ai compris que je devais passer par le formulaire du report de l'année antérieure. Mais pour le provincial, dans le formulaire QMED c'est indiqué 0. Lorsque je double-click sur le chiffre, ça m'amène à l'annexe K où il est indiqué 650$. Je pensais que normalement en remplissant l'annexe K ça aurait automatiquement indiqué le montant dans les frais médicaux pour faire la déduction, mais ce n'est pas le cas. Vous avez une idée pourquoi? J'ai la version deluxe logiciel sur ordinateur. Merci!

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

Comment mettre les cotisations de la RAMQ dans les déductions de frais médicaux au provincial?

J'ai trouvé pourquoi la date de fin doit être le 31/12/2016.

C'est Revenu Québec qui l'exige.  Référence sur cette page du site de revenu Québec: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/declaration/produire/comment/aideligne/ligne381.aspx


Principaux frais médicaux admissibles:
  • la cotisation à payer au régime d'assurance médicaments du Québec pour 2016, à condition que le 31 décembre 2016 soit compris dans la période de 12 mois consécutifs utilisée pour calculer le montant des frais médicaux (remplissez l'annexe K pour calculer le montant de cette cotisation);

Voir la solution dans l'envoi d'origine

3 RÉPONSES 3

Comment mettre les cotisations de la RAMQ dans les déductions de frais médicaux au provincial?

J'ai trouvé pourquoi la date de fin doit être le 31/12/2016.

C'est Revenu Québec qui l'exige.  Référence sur cette page du site de revenu Québec: http://www.revenuquebec.ca/fr/citoyen/declaration/produire/comment/aideligne/ligne381.aspx


Principaux frais médicaux admissibles:
  • la cotisation à payer au régime d'assurance médicaments du Québec pour 2016, à condition que le 31 décembre 2016 soit compris dans la période de 12 mois consécutifs utilisée pour calculer le montant des frais médicaux (remplissez l'annexe K pour calculer le montant de cette cotisation);
lisonmichel
Nouveau membre

Comment mettre les cotisations de la RAMQ dans les déductions de frais médicaux au provincial?

J'ai refait le calcul pour 2016 concernant la cotisation au régime d'assurance médicament du Québec en modifiant la date de fin de période pour frais médicaux. J'ai donc payé $260 en trop à revenu Québec à cause de ce logiciel (ma conjointe et  moi) C'est vraiment fâchant. Merci pour l'information je saurai quoi faire pour 2017.

Comment mettre les cotisations de la RAMQ dans les déductions de frais médicaux au provincial?

J'ai eu le même problème. Je l'ai résolu en saisissant la date 31/12/2016 pour la  fin de période sur la feuille de frais médicaux. J'ignore pourquoi c'est comme ça. J'ignore si c'est la règle fiscale, ou une erreur du logiciel. Cela peut avoir pour effet secondaire de retirer ou ajouter certains items des frais médicaux encourus car la date de début ne peut ainsi être antérieure au 1 janvier 2016 afin d'avoir une période de 12 mois. J'aime pas ça, mais je ne peux faire mieux pour le moment.  

Aussi, le montant déductible au fédéral n'est pas le même qu'au provincial, car au fédéral le montant admis est le montant payé à la RAMQ pour 2015 et reporté en 2016, au lieu du montant payé effectivement payé pour  2016.