Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
sophielasalle
Nouveau membre

Est-il normal que mon remboursement du Québec prévu soit substantiellement diminué VS l'an dernier alors que ma situation familiale et financière n'a pas changé?

 
1 RÉPONSE 1

Est-il normal que mon remboursement du Québec prévu soit substantiellement diminué VS l'an dernier alors que ma situation familiale et financière n'a pas changé?

Bonjour Sophie, 

 

Le fait que vos revenus non pas changés de façon significative est seulement un des facteurs qui peuvent influencer votre remboursement/solde dû d'impôt à la fin de l'année fiscale.  Si le type de revenu que vous avez gagné l'an dernier par exemple, est différent de l'année précédente, l'impôt sur le revenu pourrait ne pas avoir été prélevé au courant de l'année sur ce revenu.  C'est le cas de la Prestation Canadienne d'Urgence - PCU en 2020.  D'autres facteurs comme ; le taux de taxation, les déductions et crédits auxquels vous avez droit peuvent également influencer votre remboursement/solde dû d'impôt lorsque vous préparez votre déclaration de revenus à la fin de l'année.  

 

Lorsque vous êtes salarié, votre employeur prélève de l'impôt sur le revenu directement à la source.  Ce montant est déduit sur votre paie brute réduisant ainsi le montant que vous pouvez encaisser chaque semaine.  Ce montant est envoyé au ministère du revenu en votre nom et permet de diminuer votre solde dû d'impôt lorsque vous faites votre déclaration.  Quelquefois le montant qui a été prélevé sur votre paie est supérieur à ce que vous devez payé d'impôt sur votre revenu pour l'année, dans ce cas, vous recevrez un remboursement pour le montant qui a été prélevé en trop lorsque vous produisez votre déclaration à la fin de l'année.  Dans le cas contraire, vous devez payer la différence au ministère du revenu.  Votre déclaration de revenus permet simplement d'ajuster cette différence.   

Prenons l'exemple précédent mais disons que vous avez encaissé le même revenu mais que ce revenu provenait d'un travail autonome et que vous n'avez pas versé d'avance au ministère du revenu sur votre impôt à payer sur le revenu.  Dans ce cas, votre solde dû à la fin de l'année sera très élevé car vous devrez débourser l'impôt sur vos revenus de l'année entière.

 

J'espère que ces informations pourront vous aider à mieux comprendre votre remboursement ou solde dû à la fin de l'année fiscale.