Sur la T778 (Déductions pour Frais de garde pour 2015) du Fédéral, aucune ligne spécifique n'a été ajoutée pour tenir compte de cette nouvelle contribution additionnelle du Québec pour les frais de garde. Ceci limite grandement l'automatisation du report de la contribution additionnelle de l'annexe I vers le formulaire du Fédéral. La solution est donc d'entrer manuellement ce montant. Pour ce faire, vous devrez vous rendre dans le reçu de frais de garde du fédéral, choisir un enfant eligible pour les frais de garde et lui assigner ce montant additionnel comme frais de garde.
Il est important de mentionner que ce montant n'est déductible qu'au Fédéral. Ne pas l'inscrire du coté du Québec.
Comme vous pouvez voir, ce processus rend l'automatisation plutôt difficile. Par contre, un avertissement apparaitra dans la prochaine version d'ImpôtRapide (au cours de la semaine prochaine) pour que les personnes concernées n'oublient pas d'entrer ce montant.
La procédure à suivre est la même pour le logiciel en ligne et la version de bureau.
Autre information à savoir: Il sera aussi possible que la personne qui doit payer la contribution additionnelle ne soit pas la même personne qui demandera les frais de garde du Fédéral. La contribution additionnelle du QC est calculé en fonction de la personne qui a reçu le Relevé 30 (chaque conjoint peut recevoir un Relevé 30), tandis que les frais de garde du Fédéral sont calculés sur la déclaration de la personne qui a le revenu net le moins élevé (à moins d'être dans une des situations mentionnées à la partie C et D du T778) . Dans certains cas, ce n'est pas la même personne qui paye la contribution additionnelle et celle qui réclame les frais de garde.
En espérant le tout conforme à vos attentes. Merci.