Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
PatrickB1
Niveau 7

Crédit pour cotisation FSTQ : s’inscrit pour moi dans les 2 déclarations (ref Sommaires détaillés) mais, pour ma conjointe, s’inscrit au Fed mais pas à L-424 du QC ?

Bonjour @st-jean.benoit.2 

Dans le contexte de la déclaration de revenu, les cotisations 2024 ont été inscrites mais c'est la déduction qui a été reportée à 2025, pas l'admissibilité à cotiser au fonds.  Donc si vous étiez admissible lorsque vous avez cotisé, vous êtes toujours admissible si un partie ou la totalité de la déduction est reportées à l'an prochain. 

En ce qui concerne votre admissibilité aux nouvelles contributions, alors votre question déborde le cadre de notre mandat, puisqu'elle relève du FSTQ.   Je vous invite à recommuniquer avec le FSTQ et/ou votre employeur.

Bonne journée.

Crédit pour cotisation FSTQ : s’inscrit pour moi dans les 2 déclarations (ref Sommaires détaillés) mais, pour ma conjointe, s’inscrit au Fed mais pas à L-424 du QC ?

Pour le crédit 30%?

Merci !  C’est ce que j’avais compris pour la déduction fiscale. Ma question porte plutôt sur le crédit de 30% qui vient en plus, avec les cotisations aux REER des Fonds de travailleur.  J’imagine qu’en principe ce devrait être la même logique ? C’est ce dont j’essaie de m’assurer.

PatrickB1
Niveau 7

Bonjour @st-jean.benoit.2 

J'ai compris que vous avez posé la question pour le volet crédit supplémentaire pour le fonds de travailleur.  C'est ce à quoi j'ai répondu. Donc la réponse courte est "oui".  😉 

Pour le volet REER, le calcul fait en sorte de valider/d'utiliser une partie de vos droits de cotisation AVANT votre décision de reporter la déduction.
Exemple: Assumons que vous ne générez aucun nouveaux droits de cotisation pour 2025 (donc pas de revenu gagné en 2024).

• Vos droits, pour 2024 étaient de 15,000
  • Vous avez contribué 15,000
  • Vous avez choisi de reporter toute la déduction, donc déduction = 0.00
  • Total des déductions reportables 15,000

Dans cet exemple, votre droit de cotisation en 2025 est de 0.00 (15,000 - 15,000). Vous ne pourriez plus contribuer, mais cette absence de droits de cotisation n'affecte pas la déduction que vous pouvez quand même demander au cours des années. Par exemple:

• 2025 : 7500
  • 2026:   500
  • 2027: 3000
  • 2028: 4500

Bonne jounée.

Excellent !

Merci encore 😊

Unlock tailored help options in your account.