Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
samsonturcotte
Nouveau membre

Comment inscrire un montant à la ligne 381 : Crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux?

 
3 RÉPONSES 3

Comment inscrire un montant à la ligne 381 : Crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux?

Vous pouvez entrer un reçu de frais médicaux sous la section/menu Déductions --> Profil de vos frais médicaux de votre déclaration dans TurboImpôt et ce montant sera automatiquement reporté à la ligne 381 de votre TP1 - Déclaration de revenus du Québec.  

 

J'espère que ces informations pourront vous aider.

Clo4
Membre expérimenté

Comment inscrire un montant à la ligne 381 : Crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux?

Bonjour,

En se fiant à l'annexe B, section C - Frais médicaux, le montant à réclamer au provincial ne doit pas être le même qu'au fédéral.

Contrairement au reste du Canada, le calcul du crédit d’impôt québécois se fait de façon globale pour le contribuable et l’ensemble de ses personnes à charge admissibles. Pour donner droit à un crédit d’impôt, le total des frais médicaux admissibles doit toujours dépasser 3 % du revenu familial. Par conséquent, au Québec, aucun avantage fiscal ne découle de l’attribution des frais médicaux au conjoint ayant le revenu le moins élevé.

Ainsi, il ne devrait pas automatiquement y avoir de montant inscrit à la ligne 381 de la déclaration provinciale, alors qu'un montant peut être réclamé à la ligne 332 de la déclaration fédérale.

Comment faire pour que ce soit corrigé?

Aussi, je constate que le calcul d'optimisation pour les frais médicaux par le logiciel est erronné pour l'un des deux conjoints car il ne correspond pas à 3% du revenu net (ligne 236), pourquoi?

TurboImpotLiseD
Moderator

Comment inscrire un montant à la ligne 381 : Crédit d’impôt remboursable pour frais médicaux?

Voici comment annuler l'optimisateur: Comment annuler l’optimisation afin de demander la déduction des frais médicaux dans ma déclaration ...

 

Merci d'utiliser TurboImpôt