Les cotisations à un REEE ne sont pas déductibles
Les REEE ne fonctionnent pas de la même façon que les REER, car les cotisations à un REEE ne peuvent pas être déduites dans votre déclaration de revenus.
Toutefois, il existe d’autres incitatifs gouvernementaux associés aux REEE, y compris :
- Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) – Si vous cotisez annuellement à un REEE, vous pourriez être admissible à la Subvention canadienne pour l’épargne-études. Dans le cadre de cette subvention, Emploi et Développement social Canada ajoute à votre REEE l’équivalent de 20 % de vos cotisations annuelles, jusqu’à concurrence de 500 $ (ou 1 000 $ s’il reste des droits de cotisation inutilisés des années précédentes), avec un maximum viager de 7 200 $.
- Bon d’études canadien (BEC) – Même si vous ne cotisez pas à un REEE, un enfant admissible peut avoir droit au BEC. Si un enfant est admissible, le gouvernement du Canada cotise jusqu’à 2 000 $ à son REEE (une somme initiale de 500 $ suivie de 100 $ par année d’admissibilité, jusqu’à l’année civile de son 15e anniversaire), ainsi que 25 $ pour couvrir les frais d’ouverture du régime. Ce bon est destiné aux enfants nés le 1er janvier 2004 ou après cette date et qui sont issus de familles à faible revenu.
Pour en savoir plus sur les REEE et les programmes incitatifs présentés ci-dessus, visitez le site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ou consultez la publication de l’ARC RC4092 Les régimes enregistrés d’épargne-études.