TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment puis-je demander le crédit d’impôt pour prolongation de carrière du Québec?

by TurboTax2 Dernière mise à jour : 4 avril 2025

Le crédit d’impôt pour prolongation de carrière du Québec est offert à certains travailleurs âgés de plus de 59 ans.

Vous devez :

  • avoir habité au Québec le 31 décembre
  • avoir 60 ans ou plus le 31 décembre
  • avoir gagné certains types de revenus totalisant plus de 5 000 $, incluant :
    • les revenus d’emploi
    • les revenus d’entreprise
    • les prestations du Programme de protection des salariés
    • le supplément de revenu gouvernemental favorisant l’emploi ou l’entrepreneuriat de façon autonome ou en partenariat actif
    • les subventions de recherche

Le montant du crédit dépend de votre revenu de travail admissible (RTA) et est demandé à la ligne 391 de votre déclaration TP-1 du Québec. Pour 2024, le montant maximal du crédit est de 1 400 $ pour les aînés âgés de 60 à 64 ans et de 1 540 $ pour les aînés de 65 ans et plus.

Pour demander le Crédit d’impôt pour prolongation de carrière du Québec dans TurboImpôt, suivez les étapes applicables ci-dessous.

Note : Avant de commencer, remplissez la partie Introduction/Profil de votre déclaration. Cela déverrouille Déclaration de revenus de 2024.

  1. Au Déclaration de revenus de 2024, sous Ajouter à votre déclaration, entrez Québec et sélectionnez Crédits du Québec.
  2. Cochez la case Crédit d’impôt pour prolongation de carrière pour les travailleurs âgés de 60 ans ou plus, puis continuez.
  3. À Crédit d’impôt pour prolongation de carrière, votre montant pour le RTA s’affiche, mais si 0,00 $ s’affiche, vous devez vous assurer que ce que vous avez entré dans TurboImpôt répond aux critères relatifs à l’âge, à la résidence, au revenu, etc.
  4. Où que vous soyez, sélectionnez Afficher le sommaire d’impôt détaillé.
  5. Faites défiler l’écran vers le bas et sélectionnez Sommaire d’impôt détaillé du Québec.
  6. Le montant de votre crédit est indiqué sous Crédits d’impôt non remboursables, à côté de la ligne 391.

Note : Avant de commencer, remplissez la partie Introduction/Profil de votre déclaration jusqu’à ce que le bouton Rechercher s’affiche dans le menu.

  1. Sélectionnez Rechercher et entrez le profil des crédits.
  2. Sélectionnez Profil des crédits du Québec, puis Lancer.
  3. À l’ écran Profil de vos crédits du Québec, cochez la case Crédit d’impôt pour prolongation de carrière, puis continuez.
  4. Votre montant pour le RTA est indiqué sous Crédit d’impôt pour prolongation de carrière. Si 0,00 $ s’affiche, vous devez vous assurer que les renseignements que vous avez entrés dans TurboImpôt répondent aux critères relatifs à l’âge, à la résidence, au revenu, etc.
  5. Dans le menu, sélectionnez PROVINCIAL > Québec > Sommaire d’impôt détaillé du Québec.

Le montant de votre crédit est inclus sous Crédits d’impôt non remboursables, à côté de Pompier volontaire, travailleur âgé, diplômé en région éloignée.