Comment déclarer un prêt étudiant ou une marge de crédit pour étudiants?
by TurboTax• Dernière mise à jour : 20 février 2025
Les remboursements de capital sur les prêts étudiants ou les marges de crédit pour étudiant ne peuvent pas être demandés sur votre déclaration de revenus. Vous ne pouvez pas demander la déduction pour les intérêts payés sur une marge de crédit pour étudiants.
Cependant, vous pouvez réclamer les intérêts payés sur ces types de prêts en tant que crédit d’impôt fédéral non remboursable :
Loi fédérale sur les prêts aux étudiants
Loi fédérale sur l’aide financière aux étudiants
Loi sur les prêts aux apprentis
Il existe des crédits d’impôt provinciaux pour les intérêts sur des prêts régis par les lois des gouvernements provinciaux ou territoriaux, semblables aux lois fédérales.
Si la demande réduit votre solde d’impôt à payer à zéro et qu’il reste des intérêts non réclamés pour l’année restante, vous pouvez les reporter à des années d’imposition ultérieures pendant un maximum de cinq ans. Vous seul pouvez demander le crédit même si quelqu’un d’autre l’a payé.
Prenant effet le 1er avril 2023, le gouvernement du Canada a éliminé de façon permanente l’accumulation d’intérêts sur tous les prêts étudiants canadiens, y compris les prêts qui sont en cours de remboursement. Consultez Centre de service national de prêts aux étudiants.
Sur le même sujet
- Quel âge dois-je avoir pour utiliser Credit Karma?de TurboImpôt
- Comment reporter à une année antérieure une perte en capital nette associée à des actions, à des obligations ou à un fonds commun de placement?de TurboImpôt
- Qu’est-ce qu’une fiche de crédit?de TurboImpôt
- Où dois-je entrer mes contributions politiques?de TurboImpôt
- Comment puis-je demander un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)?de TurboImpôt