Comment puis-je effectuer un paiement à l’ARC?
Si vous avez un solde dû à l’ARC, vous pouvez le régler en une seule fois, au fil du temps ou par acomptes provisionnels, ou communiquer avec l’ARC si vous ne pouvez pas le rembourser.
Il est important de communiquer avec l’ARC le plus tôt possible pour lui faire savoir ce que vous comptez faire.
La date limite pour payer vos impôts pour l’année d’imposition en cours est le 30 avril. 2026.
Pour faire un paiement
Pour effectuer un paiement partiel ou complet, vous pouvez :
Pour échelonner les paiements
Si vous ne pouvez pas payer votre dette immédiatement, vous pouvez planifier une série de paiements dans les portails Mon dossier / Mon dossier d’entreprise en utilisant un accord de débit préautorisé.
Vous pouvez également communiquer avec l’ARC pour conclure une entente de paiement si vous avez des problèmes avec votre DPA en ligne.
Pour verser les acomptes provisionnels requis
Les acomptes provisionnels sont des paiements que vous faites tout au long de l’année, pendant que vous gagnez un revenu (semblable à la façon dont un employeur déduit l’impôt directement sur chaque période de paie), pour combler le montant d’impôt que vous payez normalement en un seul paiement le 30 avril, 2026.
Il se peut que vous ayez à payer des acomptes provisionnels pour l’année prochaine si votre impôt net à payer dépasse 3 000 $ ( 1 800 $ au Québec). 2025 et en 2024 ou 2023.
Les acomptes provisionnels d’impôt sont dus aux dates suivantes (sauf pour les agriculteurs et les pêcheurs qui ont une seule date limite le 31 décembre) :
15 mars
15 juin
15 septembre
15 décembre
Si vous n’êtes pas en mesure de payer
Si vous n’êtes pas en mesure de rembourser votre dette immédiatement ou si vous ne pouvez pas la rembourser du tout, communiquez avec l’ARC pour discuter des options qui s’offrent à vous.
Si vous ne payez pas vos impôts ou ne coopérez pas avec l’ARC pour rembourser votre dette, elle pourrait prendre des mesures judiciaires.



