Page d'accueil de la Communauté TurboImpôt

Bonjour, Je suis une maman de deux fille ... séparée. En garde partagée pour les deux enfants. J'aimerais savoir si les deux parents peuvent demander le crédit PAC

Bonjour,

Je suis maman de deux enfants.  En garde partagée 50-50.  Je me demandais si chacun des deux parents pouvaient demander le crédit pour personne à charge admissible compte tenu que nous avons deux enfants. 

    Annuler

    Qui  peuvent demander le crédit PAC

    Vous pourriez peut-être demander le montant pour une personne à charge admissible si, au cours de l’année d’imposition, vous respectiez simultanément tous les critères suivants :

    • vous ne viviez pas avec un époux ou conjoint de fait;
    • vous n’apportiez pas un soutien financier à un époux ou conjoint de fait ni ne receviez un tel soutien de sa part;
    • vous offriez du soutien à une personne à charge qui était aussi :
      • un de vos parents ou grands-parents, par les liens du sang, du mariage, d’une union de fait ou de l’adoption ou
      • votre enfant, un de vos petits-enfants, un frère ou une sœur, par les liens du sang, du mariage, d’une union de fait ou de l’adoption et avait moins de 18 ans. Si la personne à charge avait 18 ans et plus, elle doit avoir une déficience des fonctions physiques ou mentales.
    • votre personne à charge vivait avec vous dans un logement dont vous étiez responsable (dans la plupart des cas au Canada). Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

    Vous pouvez demander le montant pour l’année entière, même si vous n’avez respecté les critères d’admissibilité que pour une partie de l’année.

    Le montant pour une personne à charge admissible ne peut pas être partagé entre les deux parents.

    Lorsque vous demandez ce montant pour une personne à votre charge, personne d’autre n’est autorisé à demander ce montant pour cette personne à charge ni le montant pour personne à charge ayant une déficience pour cette même personne.

    Même si, par ailleurs, vous respectez toutes les conditions d’admissibilité, vous ne pouvez pas présenter de demande si une des conditions suivantes s’applique à vous :

    • Vous demandez le montant pour époux ou conjoint de fait.
    • Une autre personne qui habite avec vous demande ce montant. Chaque ménage peut présenter cette demande une seule fois par année d’imposition, même s’il est composé de plusieurs personnes à charge.
    • Vous demandez le montant pour époux ou conjoint de fait pour cette personne à charge.
    • Vous avez versé des paiements de pension alimentaire à cette personne à charge ou en avez reçu de sa part au cours de l’année d’imposition, à moins que certaines conditions soient respectées.

    Si, en raison de la rupture de votre union, vous vous êtes séparé de votre époux ou conjoint de fait au cours de l’année d’imposition, ou si vous partagez la garde de votre enfant à charge avec l’autre parent de l’enfant :

    • Si vous avez versé des paiements de pension alimentaire pour la personne à charge au cours de l’année d’imposition, vous pouvez demander le montant pour une personne à charge admissible seulement si vous n’avez pas déclaré sur votre déclaration de revenus les paiements versés à votre époux ou conjoint de fait au cours de l’année d’imposition. Vous pouvez choisir ce qui est le plus avantageux pour vous.
    • Vous ne pouvez pas demander le montant pour une personne à charge admissible si vous avez reçu des paiements de pension alimentaire pour cette personne à charge.
    • Si vous et l’autre parent partagez la garde de la personne à charge, ou si vous versez tous les deux des paiements de pension alimentaire, un seul de vous deux peut demander le montant. Si l’autre parent qui verse des paiements de pension alimentaire et vous êtes incapables de déterminer qui demandera le montant, aucun de vous ne pourra le faire. Dans ce cas, si vous déclarez la personne à charge, n’inscrivez pas dans votre déclaration de revenus les paiements de pension alimentaire que vous avez versés (mais inscrivez les paiements de pension alimentaire que vous avez reçus).
    • Un seul parent peut demander le montant pour l’enfant. Il n’est pas possible de partager le montant avec l’autre parent.

     

    Renseignements connexes


    INF15093
    p_cg_tto_us_lc_na_question:L44N1B4EZ_CA_fr_CA

    Afficher la réponse complète

    Réponse donnée par en réponse à cette question.

      Annuler
      Apporter une réponse

      Les utilisateurs s'adressent au forum Communauté TurboImpôt pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

      1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
      2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
      3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
      4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
      5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
      Annuler

      Questions similaires que d'autres utilisateurs ont trouvées utiles :