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je veux déduire des frais scolaires seulement au fédéral et le logiciel les mets aussi au provincial que faire

    Voir les liens ci-dessous pour vous expliquer les frais de scolarités au fédéral et provincial et comment les entrer dans le logiciel :

    Est-ce que je peux déduire les frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels au niveau fédéral et provincial?

    Vous pouvez demander une déduction pour frais de scolarité auprès du gouvernement fédéral et de la plupart des provinces et des territoires.

    Pour l’année d’imposition 2017, le montant relatif aux études et le montant pour manuels ont été supprimés. Cependant, vous pouvez quand même demander les montants inutilisés que vous avez reportés des années précédentes.

    Un certain nombre de provinces et de territoires ont conservé les montants relatifs aux études et pour les manuels, alors que d’autres les ont supprimés.

    Voici les provinces et les territoires qui ont conservé ces montants :

    • Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Québec, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut et Île-du-Prince-Édouard.

    Voici les provinces et le territoire qui ont éliminé ces montants :

    • Nouveau-Brunswick, Ontario, Saskatchewan et Yukon.
      • Ontario : Vous pouvez encore demander le crédit d’impôt pour les frais de scolarité versés jusqu’au 4 septembre 2017, et le montant relatif aux études doit s’appliquer aux cours suivis avant septembre 2017.
      • Saskatchewan : Vous pouvez encore déduire le montant pour les frais de scolarité versés de janvier à juin 2017. Vous pouvez également déduire le montant relatif aux études pour la même période.

    L’ensemble des provinces et des territoires, sauf le Yukon, ont éliminé le montant pour manuels.

    Si c’est le cas de votre province ou territoire, vous pouvez quand même demander les montants inutilisés que vous avez reportés des années précédentes.

     

     

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    INF15083
    p_cg_tto_us_lc_na_question:L1ZnYSHc5_CA_fr_CA

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    En quoi consiste le montant relatif aux études?

    Pour 2017 et les années suivantes, le montant fédéral relatif aux études et le montant pour manuels ont été éliminés. Cependant, tout montant inutilisé de la déduction pour frais de scolarité, montant relatif aux études et montant pour manuels pour des années antérieures peut être reporté sur votre déclaration de 2017.

    Le montant relatif aux études était un crédit d’impôt fondé sur le nombre de mois que vous avez consacré aux études à temps plein ou à temps partiel dans le cadre d’un programme d’éducation admissible au cours de l’année d’imposition.

    Le nombre de mois pendant lesquels vous étiez aux études est indiqué sur le certificat T2202, le certificat T2202A ou le feuillet TL11 émis par votre établissement d’enseignement. Chaque mois pendant lequel vous fréquentiez un établissement d’enseignement ne pouvait être comptabilisé qu’une seule fois, même si vous étiez inscrit à deux programmes un mois donné.

    Le montant relatif aux études était de 400 $ par mois pour chaque mois à temps plein pendant lequel vous étiez inscrit et de 120 $ par mois pour chaque mois à temps partiel.

    Si vous étiez admissible au montant relatif aux études, vous aviez aussi droit au crédit pour manuels. Ce crédit est de 65 $ pour chaque mois à temps plein et de 20 $ par mois pour chaque mois à temps partiel pendant lequel vous étiez inscrit dans un établissement.

    TurboImpôt demandait automatiquement le montant relatif aux études et le montant pour manuels pour les mois au cours desquels vous étiez aux études.

    Pour savoir comment consigner les montants de vos T2202A et TL11 dans votre déclaration de revenus, consultez Comment demander la déduction pour frais de scolarité.

     

    Renseignements connexes


    INF15095
    p_cg_tto_us_lc_na_question:L1cZqI1YX_CA_fr_CA

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    Comment demander la déduction pour frais de scolarité?

    Note : Si les frais de scolarité sont déclarés dans une devise étrangère (par exemple, en dollars américains), suivez les instructions s’appliquant à la déduction pour frais de scolarité versés à des établissements scolaires situés à l’extérieur du Canada (cliquez sur ce lien).

     

     

    Instructions pour TurboImpôt en ligne

    Comment demander la déduction pour frais de scolarité si vous habitez à l’extérieur du Québec

    1. Sélectionnez la loupe (ou l’option Rechercher) dans le coin supérieur droit de TurboImpôt.

    2. Entrez « étudiants » dans la fenêtre Rechercher.

    3. Sélectionnez Étudiants dans la liste de résultats, puis cliquez sur Allez-y.

    L’étape Votre profil d’étudiant s’affiche.

    4. Sélectionnez Frais de scolarité sur un reçu, feuillet T2202A, ou TL11, puis Suivant.

    L’étape Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité s’affiche.

    5. Remplissez le formulaire dans TurboImpôt.

    6. Si vous avez d’autres feuillets pour frais de scolarité à déclarer, sélectionnez Entrer un autre feuillet pour frais de scolarité et remplissez le formulaire. Répétez cette étape pour chaque feuillet.

    7. Sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.

    L’étape T2202A, TL11 et frais de scolarité payés - Sommaire s’affiche.

    8. Passez en revue les renseignements affichés à l’écran et suivez les instructions qui s’appliquent à votre situation.

    • Si les renseignements sont exacts, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
    • Si les renseignements ne sont pas exacts, sélectionnez l’option Modifier adjacente au feuillet, puis corrigez les renseignements. Lorsque vous êtes de retour à cette étape, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
    • Si vous avez d’autres feuillets T2202A à entrer, sélectionnez Entrer un autre feuillet pour frais de scolarité. Lorsque vous êtes de retour à cette étape, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.

     

    Comment demander la déduction pour frais de scolarité si vous habitez au Québec

    1. Sélectionnez la loupe (ou l’option Rechercher) dans le coin supérieur droit de TurboImpôt.

    2. Entrez « étudiants » dans la fenêtre Rechercher.

    3. Sélectionnez Étudiants dans la liste de résultats, puis cliquez sur Allez-y.

    L’étape Votre profil d’étudiant s’affiche.

    4. Sélectionnez Frais de scolarité sur un reçu, feuillet T2202A, relevé 8, ou TL11, puis Suivant.

    L’étape Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité s’affiche.

    5. Remplissez le formulaire dans TurboImpôt.

    6. Sélectionnez Entrer un relevé 8.

    L’étape Montant pour études postsecondaires s’affiche.

    7. Remplissez le formulaire dans TurboImpôt.

    8. Sélectionnez Relevé 8 terminé.

    L’étape T2202A, TL11, relevé 8 et frais de scolarité payés - Sommaire s’affiche.

    9. Passez en revue les renseignements affichés à l’écran et suivez les instructions qui s’appliquent à votre situation.

    • Si les renseignements sont exacts, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
    • Si les renseignements ne sont pas exacts, sélectionnez l’option Modifier adjacente au feuillet, puis corrigez les renseignements. Lorsque vous êtes de retour à cette étape, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.
    • Si vous avez d’autres feuillets T2202A ou relevés 8 à entrer, sélectionnez Entrer un autre feuillet pour frais de scolarité. Lorsque vous êtes de retour à cette étape, sélectionnez Section Frais de scolarité terminée.

     

    Instructions pour la version CD/téléchargement de TurboImpôt

    Comment demander la déduction pour frais de scolarité si vous habitez à l’extérieur du Québec

    1. Sélectionnez la loupe (ou l’option Rechercher) dans le coin supérieur droit de TurboImpôt.

    2. Entrez « étudiants » dans la fenêtre Rechercher.

    3. Sélectionnez Étudiants dans la liste de résultats, puis cliquez sur Lancer.

    L’étape Votre profil d’étudiant s’affiche.

    4. Sélectionnez Frais de scolarité sur un reçu, feuillet T2202A ou TL11, puis Suivant.

    L’étape Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité! s’affiche.

    5. Suivez les instructions affichées dans TurboImpôt pour remplir le champ, s’il y a lieu.

    6. Sélectionnez Entrer un T2202A.

    L’étape T2202A Frais de scolarité et montant relatif aux études s’affiche.

    7. Remplissez le formulaire dans TurboImpôt.

    8. Sélectionnez Section T2202A terminée.

    L’étape Sommaire T2202A s’affiche.

    9. Passez en revue les renseignements affichés à l’écran et suivez les instructions qui s’appliquent à votre situation.

    • Si les renseignements sont exacts, sélectionnez Section T2202A terminée.
    • Si les renseignements ne sont pas exacts, sélectionnez l’option Modifier adjacente au feuillet, puis corrigez les renseignements. Lorsque vous êtes de retour à cette étape, sélectionnez Section T2202A terminée.
    • Si vous avez d’autres feuillets T2202A à entrer, sélectionnez Entrer un autre T2202A. Lorsque vous êtes de retour à cette étape, sélectionnez Section T2202A terminée.

     

    Comment demander la déduction pour frais de scolarité si vous habitez au Québec

    1. Sélectionnez la loupe (ou l’option Rechercher) dans le coin supérieur droit de TurboImpôt.

    2. Entrez « étudiants » dans la fenêtre Rechercher.

    3. Sélectionnez Étudiants dans la liste de résultats, puis cliquez sur Lancer.

    L’étape Votre profil d’étudiant s’affiche.

    4. Sélectionnez Frais de scolarité sur un reçu, feuillet T2202A, relevé 8, ou TL11, puis Suivant.

    L’étape Allons-y maintenant avec les économies d’impôt reliées aux frais de scolarité! s’affiche.

    5. Suivez les instructions affichées dans TurboImpôt pour remplir le champ, s’il y a lieu.

    6. Sélectionnez Entrer un T2202A - relevé 8.

    L’étape T2202A Frais de scolarité et montant relatif aux études s’affiche.

    7. Remplissez le formulaire dans TurboImpôt.

    8. Sélectionnez Entrer un relevé 8.

    L’étape Relevé 8 - Montant pour études postsecondaires à temps plein s’affiche.

    9. Remplissez le formulaire dans TurboImpôt.

    10. Sélectionnez Relevé 8 terminé.

    L’étape T2202A / Relevé 8 - Sommaire s’affiche.

    11. Passez en revue les renseignements affichés à l’écran et suivez les instructions qui s’appliquent à votre situation parmi les suivantes.

    • Si les renseignements sont exacts, sélectionnez Section T2202A terminée.
    • Si les renseignements ne sont pas exacts, sélectionnez l’option Modifier adjacente au feuillet, puis corrigez les renseignements. Lorsque vous êtes de retour à cette étape, sélectionnez Section T2202A terminée.
    • Si vous avez d’autres feuillets T2202A ou relevés 8 à entrer, sélectionnez Entrer un autre T2202A ou relevé 8. Lorsque vous êtes de retour à cette étape, sélectionnez Section T2202A terminée.

     

     

    Remarque pour 2017 et les années d’imposition ultérieures : Les montants fédéraux pour les études et les manuels ont été abolis. Cependant, tout montant inutilisé de la déduction pour les frais de scolarité et les manuels scolaires des années antérieures peut être reporté sur votre déclaration de 2017 et d’années ultérieures.

    Remarque pour 2016 et les années d’imposition antérieures : Le montant fédéral relatif aux études et aux manuels se calcule en fonction du nombre de mois d’études à temps plein ou à temps partiel (selon votre feuillet pour frais de scolarité T2202A ou TL11). Lorsque vous entrez les montants de vos feuillets T2202A ou TL11 afin de demander la déduction pour frais de scolarité, TurboImpôt demande automatiquement le montant fédéral relatif aux études et aux manuels.

     

     

     

    Renseignements connexes

     


    HOW14605
    p_cg_tto_us_lc_na_question:L7vvZcxgs_CA_fr_CA

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