Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Français FR

Choisissez votre langue

Canada English United States of America English
Annonces
Pour comprendre les mesures fiscales relatives à la Covid-19 et comment demander l'aide du gouvernement si vous avez perdu votre emploi, consultez l'article Covid-19 et vos impôts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Soutien TurboImpôt
Intuit

Qui peut demander le crédit d’impôt pour une personne à charge admissible?

Vous pourriez être en mesure de demander le montant pour une personne à charge admissible si vous répondez à tous les critères suivants pour l’année d’imposition :

  • Vous ne viviez pas avec un époux ou un conjoint de fait
  • Vous n’avez pas subvenu aux besoins financiers d’un époux ou d’un conjoint de fait, ou reçu du soutien financier de sa part
  • Vous avez subvenu aux besoins d’une personne à charge parmi les suivantes :
    • Votre parent ou grand-parent par le sang, le mariage, l’union de fait ou l’adoption
    • Votre enfant, votre petit-enfant ou un frère ou une sœur par le sang, le mariage, l’union de fait ou l’adoption, âgé de moins de 18 ans. Si la personne à charge avait plus de 18 ans, elle doit présenter une déficience physique ou mentale.
  • Votre personne à charge vivait avec vous dans une demeure que vous entreteniez (au Canada dans la plupart des cas). Vous ne pouvez pas demander ce montant pour une personne qui vous rendait visite seulement.

Vous pouvez demander le montant pour l’année entière, même si vous n’avez respecté les critères d’admissibilité que pour une partie de l’année.

Le montant pour une personne à charge admissible ne peut être divisé entre deux parents.

Une fois le montant demandé pour cette personne à charge, personne d’autre ne peut demander ledit montant, ou le montant pour personnes à charge ayant une déficience pour la même personne à charge.

Vous ne pouvez demander ce montant si l’une des conditions suivantes s’applique à votre situation, même si vous respectez toutes les conditions d’admissibilité :

  • Vous demandez le montant pour époux ou conjoint de fait
  • Quelqu’un d’autre de votre ménage demande ce montant. Chaque ménage peut demander ce montant une fois par année d’imposition, même si le ménage comptait plusieurs personnes à charge.
  • Vous ou quelqu’un d’autre demandez le montant pour époux ou conjoint de fait pour la personne à charge
  • Vous avez effectué ou reçu des paiements de pension alimentaire pour la personne à charge pendant l’année d’imposition, à moins que certaines conditions soient réunies

Si vous vous êtes séparé de votre époux ou conjoint de fait pendant l’année d’imposition en raison d’une rupture, ou si vous partagez la garde d’un enfant à charge avec l’autre parent :

  • Si vous avez effectué des paiements de pension alimentaire pour la personne à charge pendant l’année d’imposition, vous pouvez demander le montant pour une personne à charge admissible seulement si vous ne réclamez pas les paiements de pension alimentaire à un époux ou conjoint de fait sur votre déclaration pour l’année d’imposition. Vous pouvez choisir l’option qui vous convient le mieux.
  • Vous ne pouvez pas demander le montant pour une personne à charge admissible si vous avez reçu des paiements de pension alimentaire pour cette personne à charge.
  • Si vous partagez la garde de la personne à charge avec un autre parent, ou si vous effectuez tous deux des paiements de pension alimentaire, un seul d’entre vous peut faire cette demande. Si vous ne vous entendez pas avec l’autre personne qui effectue des paiements de pension alimentaire à cet égard, aucun parent ne peut demander ce montant. Le cas échéant, si vous demandez le montant pour personne à charge, ne tenez pas compte des paiements de pension alimentaire effectués dans votre déclaration (mais incluez les paiements reçus).
  • Un seul parent peut demander ce montant pour l’enfant. Vous ne pouvez pas diviser le montant avec l’autre parent.

Renseignements connexes :

Puis-je demander le crédit pour personne à charge admissible pour plus d’un enfant?

En quoi consiste le montant pour une personne à charge admissible?

En quoi consiste le montant pour époux ou conjoint de fait?

Comment puis-je ajouter (ou supprimer) le crédit pour personne à charge admissible dans ma déclaration de revenus?

Montant pour personnes à charge ayant une déficience

Avez-vous trouvé cela utile?

Vous devez ouvrir une session pour voter, répondre ou publier.
Intuit TurboTax - Finish filing and get your maximum refund, guaranteed.

Déjà inscrit? Ouvrir une session
v