TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Centre d’information pour les parents

RÉSOLUde TurboImpôt19Mis à jour le 01 mars, 2024

En tant que parent, vous pourriez avoir droit à des crédits d’impôt et à des déductions qui aident à compenser les frais de garde d’enfants et d’autres dépenses parentales. Nous avons assemblé une liste de crédits et de prestations fédéraux courants pour différents scénarios dans la vie de votre enfant, y compris les étapes à suivre pour les demander au moment de produire une déclaration. 

Des crédits provinciaux et territoriaux supplémentaires peuvent également vous être offerts en fonction de votre région. Visitez la page Impôt et crédits provinciaux et territoriaux pour les particuliers sur le site de l’ARC pour de plus amples renseignements.

Adoption

Vous pouvez déduire les frais d’adoption admissibles (y compris les frais d’agence, les frais de traduction et certains frais de déplacement) engagés au cours d’une période déterminée précédant l’adoption de votre enfant. Ces dépenses ne peuvent être déduites que pour l’année d’imposition qui comprend la fin de la période d’adoption.

Où puis-je entrer les frais d’adoption?

Garde d’enfants

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez payé une autre personne pour prendre soin de votre enfant âgé de moins de 16 ans, vous pourriez être admissible à la déduction de ces frais de garde d’enfants afin de diminuer votre revenu imposable. L’ARC exige généralement que ces montants soient demandés par l’époux ou le conjoint ayant le revenu net le moins élevé.

Où dois-je entrer les frais de garde d’enfants dans TurboImpôt?

Crédits pour frais médicaux et personnes handicapées

Vous pourriez être admissible au crédit canadien pour aidant naturel (CCAN) si vous devez prendre soin de votre époux ou de votre conjoint de fait, ou d’une personne à charge ayant une déficience des fonctions physiques ou mentales.

Comment demander le crédit canadien pour aidant naturel?

La prestation pour enfants handicapés (PEH) est un paiement mensuel non imposable offert aux familles ayant un enfant âgé de moins de 18 ans qui a une déficience physique ou mentale. Si vous recevez déjà l’allocation canadienne pour enfants (ACE) pour l’enfant qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH), vous n’avez pas à demander la prestation; vous la recevrez automatiquement.

Comment demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées?

Comment puis-je demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées qui m’est transféré par une personne à charge?

Vous pourriez être admissible à la déduction des frais médicaux de votre enfant ou de l’enfant de votre époux ou conjoint de fait (moins de 18 ans). Conservez toute pièce justificative au cas où l’ARC vous exige de fournir des documents pour appuyer votre demande

Comment puis-je entrer mes frais médicaux?

Où faut-il entrer les frais médicaux de personnes à charge de plus de 18 ans?

Chefs de familles monoparentales

Le crédit pour personne à charge admissible aide les adultes célibataires qui soutiennent financièrement une personne à charge. Un seul parent peut demander le crédit pour un enfant, et il existe des règles qui déterminent le parent qui peut demander le crédit, selon qui paie la pension alimentaire pour enfants.

Comment puis-je ajouter (ou supprimer) le crédit pour personne à charge admissible dans ma déclaration de revenus?

Éducation

Si votre enfant est inscrit dans un établissement d’enseignement postsecondaire admissible, il pourrait être admissible au crédit pour frais de scolarité. Votre enfant peut choisir de vous transférer ce crédit plutôt que de le reporter à une année future s’il n’a pas un revenu imposable suffisant pour demander le crédit au complet dans l’année en cours.

Comment faire pour transférer mes crédits de frais de scolarité inutilisés à une autre personne?

Comment entrer des frais de scolarité transférés par mon époux ou conjoint ou mon enfant?

Généralités

L’Allocation canadienne pour enfants (ACE) est un paiement mensuel non imposable versé aux familles qui comptent des enfants de moins de 18 ans. Vous ne recevrez pas de feuillet indiquant le montant de l’allocation. En cas de séparation ou de divorce, le parent qui agit comme fournisseur de soins principal de l’enfant est celui qui est admissible à l’ACE.