TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment fractionner le revenu de pension de mon époux ou conjoint de fait récemment décédé?

RÉSOLUde TurboImpôt14Mis à jour il y a 2 jours

Si vous ou votre époux ou conjoint de fait avez reçu un revenu de pension admissible, vous pouvez réduire votre montant global d’impôt à payer en transférant jusqu’à 50 % de ce revenu de pension à l’autre personne. La capacité de fractionner votre revenu de pension est déterminée selon votre province de résidence (Québec ou autre), votre âge, votre type de revenu de pension et le fait d’habiter avec votre époux ou conjoint de fait.

Au moment de préparer la déclaration finale de votre époux ou conjoint de fait, vous pourrez opter pour lui transférer votre revenu de pension ou fractionner le sien. Il convient d’abord de déterminer le montant optimal à fractionner à l’aide de l’optimiseur de fractionnement du revenu de pension de TurboImpôt.

Sélectionnez le logiciel TurboImpôt que vous utilisez, puis suivez les étapes pour fractionner le revenu de pension de votre époux ou conjoint :

Si votre époux ou conjoint de fait est décédé récemment, vous devez produire des déclarations de revenus distinctes. Préparez d’abord sa déclaration en suivant les étapes ci-dessous. Vous aurez à inscrire les renseignements figurant sur les feuillets fiscaux et les reçus que vous avez tous les deux reçus pendant l’année d’imposition.

Préparer la déclaration de votre époux ou conjoint de fait décédé

  1. Commencez une nouvelle déclaration et, sous Parmi les situations suivantes, lesquelles s’appliquaient à vous en 202X?, sélectionner les cases appropriées, y compris Cette déclaration est pour une personne décédée, puis sélectionnez Continuer.
  2. Dans Pour qui préparez-vous cette déclaration?, sélectionnez Mon époux ou conjoint.
  3. Dans Quel est le nom votre époux ou conjoint?, entrez le nom, assurez-vous que la case est cochée, puis entrez la date du décès.
  4. Dans Préparation de la déclaration d’une personne décédée, sélectionnez la personne décédée, puis Continuer. Notez que la déclaration doit être imprimée et acheminée à l’ARC par la poste.
  5. Dans Quel était votre état civil le 31 décembre2023?
    • Indiquez Veuf(ve) à moins que vous ne soyez remarié.
    • Fournissez une réponse à Votre époux ou conjoint est-il décédé en 2023? et si oui,
    • Fournissez la date de décès de l’époux ou conjoint.
    • Sélectionnez votre état civil avant la date de décès.
  6. Suivez les étapes pour le profil de vos renseignements personnels.
  7. Suivez les étapes pour le profil d’impôt :Qu’est-ce qui a marqué l’année 2023?
    • Toute référence au revenu fractionné ne renvoie pas au fractionnement du revenu de pension. Comment envoyer une demande de Protection en cas de vérification dans le Portail d’experts d’Intuit?
    • Dans Avez-vous retiré de l’argent d’un compte de retraite ou d’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, ou avez-vous reçu un revenu de retraite, comme une pension ou une rente?, sélectionnez Oui, puis cochez les cases qui s’appliquent.
    • Dans Voulez-vous fractionner votre revenu de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait (s’il y a lieu)?, sélectionnez Oui.
    • Sélectionner Continuer et remplissez la section Profil d’impôt.
  8. Continuez à entrer tous les renseignements applicables sur les revenus, les déductions et les crédits d’impôt.
  9. Dans Fractionnement du revenu de pension :
    • Sélectionnez le nom de la personne dont vous voulez fractionner le revenu, puis entrez le montant du fractionnement du revenu de pension, jusqu’au montant maximum indiqué.
    • Sélectionnez Continuer.
    • Vous avez maintenant terminé la portion qui porte sur le choix de fractionner le revenu de pension dans la déclaration de votre époux ou conjoint de fait.

Préparer la déclaration vous-même

  1. Commencer une nouvelle déclaration pour vous-même.
  2. Dans Pour qui préparez-vous cette déclaration?, sélectionnez Moi-même.
  3. Dans Quel était votre état civil le 31 décembre 202X?
    • Indiquez Veuf(ve) à moins que vous ne soyez remarié.
    • Fournissez une réponse à Votre époux ou conjoint est-il décédé en 2023? et si oui,
    • Fournissez la date de décès de l’époux ou conjoint.
    • Sélectionnez votre état civil avant la date de décès.
  4. Suivez les étapes pour le profil de vos renseignements personnels.
  5. Suivez les étapes pour le profil d’impôt :Qu’est-ce qui a marqué l’année 202X? :
    • Toute référence au revenu fractionné ne renvoie pas au fractionnement du revenu de pension.
    • Dans Avez-vous retiré de l’argent d’un compte de retraite ou d’un compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété, ou avez-vous reçu un revenu de retraite, comme une pension ou une rente? sélectionnez Oui, puis cochez les cases qui s’appliquent.
    • À l’étape Voulez-vous fractionner votre revenu de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait (s’il y a lieu)?, sélectionnez Oui.
    • Sélectionnez Continuer et remplissez la section Profil d’impôt.
  6. Continuez à entrer tous les renseignements applicables sur les revenus, les déductions et les crédits d’impôt.
  7. Dans Fractionnement du revenu de pension, pour fractionner le revenu de pension de votre époux ou conjoint de fait décédé :
    • Sélectionnez Continuer.
  8. Dans Voici votre sommaire des revenus, revenu de pension, vous verrez le montant du revenu de pension qui vous est transféré.
  9. Dans le panneau de navigation latéral, sélectionnez Révision > Résultat net. Le montant dans Soustrayez les paiements et les crédits d’impôt inclut l’impôt sur le revenu de votre époux ou conjoint retenu à la source qui vous est transféré.

Si votre époux ou conjoint de fait est décédé récemment, vous devez produire des déclarations de revenus distinctes. Préparez d’abord sa déclaration en suivant les étapes ci-dessous. Vous aurez à inscrire les renseignements figurant sur les feuillets fiscaux et les reçus que vous avez tous les deux reçus pendant l’année d’imposition.

Note : Dans TurboImpôt, toute référence au revenu fractionné ne s’applique pas au fractionnement du revenu de pension.

  1. Commencez une nouvelle déclaration de revenus EasyStep et continuez dans la section Introduction.
  2. Dans Quel est votre état civil? Le 31 décembre, vous étiez : sélectionnez Marié(e) ou Conjoint(e) de fait le cas échéant, le jour du décès de votre époux(se) ou conjoint(e).
  3. Dans Voulez-vous préparer vos déclarations ensemble?, sélectionnez Non.
  4. Dans Préparez-vous cette déclaration pour une personne décédée?, sélectionnez Oui, puis Continuer. Vous pouvez maintenant remplir la déclaration finale de votre époux ou conjoint de fait.
  5. À l’écran Renseignements personnels, inscrivez les détails à propos de votre époux ou conjoint de fait y compris la date de son décès.
  6. Dans Renseignements sur votre époux ou conjoint, remplissez vos détails. On vous demandera certains renseignements figurant sur votre déclaration de revenus. Ensuite, sélectionnez Continuer.
  7. Dans Changements d’état civil en, sélectionnez Oui.
  8. Dans Comment puis-je changer mon état civil? :
    • Sélectionnez Veuf(ve).
    • Dans Renseignements sur le changement de votre état civil en 2023, entrez la date du décès.
    • Remplissez le reste de la section Profil et poursuivez avec la section Profil pour votre époux(se) ou conjoint(e) décédé(e).
  9. Dans Qu’est-ce qui a marqué l’année 2023?, dans avez-vous reçu un revenu de pension ou de retraite? :
    • Sélectionnez Oui.
    • Cochez les cases pour tous les feuillets de revenu de pension applicables.
    • À l’étape Voulez-vous fractionner votre revenu de pension admissible avec votre époux ou conjoint de fait (s’il y a lieu)?, sélectionnez Oui.
    • Remplissez le reste de la section Profil d’impôt.
  10. Entrez tous les renseignements relatifs aux revenus, aux déductions et aux crédits d’impôt jusqu’à ce que l’écran Fractionnement du revenu de pension s’affiche.
  11. Sélectionnez le nom de la personne dont vous voulez fractionner le revenu de pension, remplissez toutes les autres cases, puis sélectionnez Continuer.
  12. Remplissez le prochain écran Fractionnement du revenu de pension. Pour obtenir des renseignements à propos des lignes 68020 et 68040 de son formulaire T1032, consultez T1032 Choix conjoint visant le fractionnement du revenu de pension.
  13. Sélectionnez Continuer. Vous avez maintenant terminé la portion qui porte sur le choix de fractionner le revenu de pension dans la déclaration de votre époux ou conjoint de fait.
  14. Enregistrez la déclaration de votre époux ou conjoint de fait pour y revenir plus tard.
  15. Pour opter pour le fractionnement de votre revenu de pension, commencez une nouvelle déclaration.
  16. À l’écran Quel est votre état civil?, sélectionnez Veuf(ve), puis Continuer.
  17. Entrez vos renseignements personnels, y compris Comment puis-je changer mon état civil? et des renseignements sur votre revenu jusqu’à ce que vous arriviez à Fractionnement du revenu de pension. Si vous arrivez à Sommaire des revenus totaux sans avoir effectué le fractionnement du revenu de pension, sélectionnez Entrez tout autre feuillet de revenus ou reçu supplémentaire, entrez fractionné dans la zone de recherche, sélectionnez Fractionner votre revenu de pension avec votre conjoint, puis sélectionnez Lancer.
  18. Dans Fractionnement du revenu de pension, remplissez le formulaire, puis sélectionnez Continuer et remplissez le second formulaire. (Le montant de la case 68040 du formulaire T1032 du cessionnaire correspond généralement au montant de l’impôt retenu à la source sur son revenu de pension.) Sélectionnez Continuer.
  19. Dans Sommaire des revenus totaux, vous verrez le montant pour revenu de pension qui vous est transféré.