TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Comment demander la déduction de frais de déplacement en tant qu’employé?

RÉSOLUde TurboImpôt7Mis à jour le 06 mars, 2024

Les employés salariés et à commission peuvent déduire les frais de nourriture, de boisson, d’hébergement et de transport qu’ils ont payés dans le cadre de leur travail. Tant que vous répondez à tous les critères d’admissibilité, comme le fait de devoir vous déplacer régulièrement dans le cadre de votre emploi, vous pouvez déduire ces dépenses dans votre déclaration de revenus.

En plus des frais de déplacement, vous pourriez avoir le droit de déduire d’autres dépenses de travail autonome admissibles afin de réduire votre revenu imposable. Pour en savoir plus sur toutes les dépenses pouvant être déduites par les employés, visitez la page de l’ARC sur les Dépenses d’emploi.

En tant qu’employé salarié ou à commission, vous avez droit à la déduction des frais de déplacement si :

  • Vous devez généralement travailler loin de votre lieu de travail.
  • Vous avez dû payer pour vos propres frais de déplacement liés au travail et que ceux-ci ne vous ont pas été remboursés.
  • Vous n’avez pas reçu d’indemnité de déplacement non imposable.
  • Vous avez une copie du Formulaire T2200 signé par votre employeur. Ne soumettez pas ce formulaire avec votre déclaration, mais conservez-le dans vos dossiers.

Les frais de déplacement admissibles sont, pour la plupart, les mêmes pour les employés salariés que pour les employés à commission. Vous pouvez déduire les frais que vous avez payés pour :

  • Les frais de voyage, comme les billets d’avion, de train ou d’autobus. Si vous êtes un employé à commission, votre billet doit avoir été payé uniquement pour gagner une commission.
  • La nourriture et les boissons pour vous (pas pour les clients), tant que vous étiez absent pendant au moins 12 heures d’un coup.
    • Les frais de nourriture et de boissons achetés dans un avion, un train, un autobus, un traversier, etc., peuvent également être déduits s’ils n’ont pas été inclus dans le tarif.
    • Note : Le gouvernement estime que 50 % des coûts des aliments et des boissons consommés lors d’un déplacement sont des dépenses personnelles et non des dépenses d’emploi. Par conséquent, seulement 50 % des dépenses peuvent être déduites.
  • Hébergement
  • Stationnement

Seuls les employés à commission peuvent déduire le coût des divertissements achetés à bord d’un avion, d’un train ou d’un autobus, à condition qu’ils ne soient pas inclus dans le prix du billet.

Les frais de véhicule à moteur ne sont pas inclus dans les frais de déplacement liés à l’emploi. Vous aurez la possibilité de déduire les frais de déplacement et les frais de véhicule à moteur dans la même section de TurboImpôt.

Pour demander la déduction de vos frais de déplacement en tant qu’employé dans TurboImpôt en ligne :

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez dépenses d’emploi.
  2. Sélectionnez le résultat de la recherche, puis sélectionnez Lancer.
  3. À l’écran Dépenses d’emploi, sélectionnez Oui à la question Ces situations s’appliquent-elles à vous?
  4. À l’écran Profil des dépenses d’emploi, sélectionnez T2200, puis Continuer.
  5. Cochez la case pour les Autres dépenses d’emploi (et toute autre case applicable), répondez à la question sur le remboursement de la TPS/TVH, puis sélectionnez Continuer.
  6. À l’écran Autres dépenses d’emploi, entrez vos frais de déplacement sur les lignes correspondantes. Utilisez les reçus de vos dépenses pour entrer vos montants (taxes incluses).
  7. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Continuer.
  8. Parcourez les écrans qui suivent. Si vous habitez au Québec, vous atteindrez les Conditions générales d’emploi que vous pouvez remplir maintenant ou plus tard.

Pour demander la déduction de vos frais de déplacement en tant qu’employé dans la version téléchargeable de TurboImpôt :

  1. Sélectionnez Rechercher dans le menu et entrez dépenses d’emploi.
  2. Sélectionnez le résultat de la recherche, puis sélectionnez Lancer.
  3. À l’écran Dépenses d’emploi, sélectionnez Oui à J’ai engagé des dépenses pour gagner un revenu d’emploi, puis Continuer.
  4. À l’écran Profil des dépenses d’emploi, sélectionnez T2200, puis Continuer.
  5. Cochez la case pour les Autres dépenses d’emploi (et toute autre case applicable), puis sélectionnez Continuer.
  6. À l’écran Autres dépenses d’emploi, sélectionnez la case pour le remboursement de la TPS/TVH, le cas échéant, puis entrez vos frais de déplacement sur les lignes correspondantes. Utilisez les reçus de vos dépenses pour entrer vos montants (taxes incluses).
  7. Lorsque vous avez terminé, sélectionnez Continuer.
  8. Parcourez les écrans qui suivent. Si vous habitez au Québec, vous atteindrez les Conditions générales d’emploi que vous pouvez remplir maintenant ou plus tard.