Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Français FR

Choisissez votre langue

Canada English United States of America English
Annonces
Pour comprendre les mesures fiscales relatives à la Covid-19 et comment demander l'aide du gouvernement si vous avez perdu votre emploi, consultez l'article Covid-19 et vos impôts
annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Soutien TurboImpôt
Intuit

À titre d’étudiant, quels crédits et quelles déductions ou dépenses puis-je demander dans ma déclaration de revenus?

À titre d’étudiant, vous pouvez demander différents crédits et le remboursement de différentes dépenses dans votre déclaration de revenus. Cette vidéo vise à présenter certaines des pratiques exemplaires recommandées lorsque vous produisez votre déclaration de revenus à titre d’étudiant. Nous avons aussi créé une liste de crédits, de dépenses et d’exemptions qui pourraient s’appliquer à vous :

Réclamation ce crédit si vous avez payé 100 $ ou plus en frais de scolarité pour des cours que vous avez suivis dans un établissement d’enseignement postsecondaire et pour des cours de formation professionnelle que vous avez suivis au Liste des établissements d’enseignement agrééspage.

Demandez le crédit provincial pour études si votre province de résidence est la Colombie-Britannique (l’année d’imposition 2018 est la dernière année où ce crédit est disponible pour la Colombie-Britannique; les montants inutilisés pour frais de scolarité et études de 2018 ou avant peuvent encore être demandés pour les années d’imposition 2019 et suivantes), l’Alberta, Manitoba, Île-du-Prince-Édouard, Nunavut ou Territoires du Nord-Ouest. Vous devez remplir le formulaire T2202A ou TL11 pour demander ce crédit.

Bien que les bourses d’études et autres prix universitaires soient considérés comme des revenus imposables, vous pourriez être admissible à des exemptions qui aideront à réduire votre impôt à payer.

Vous pouvez demander cette déduction si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement postsecondaire à temps plein, si votre nouvelle résidence vous rapproche d’au moins 40 kilomètres de celui-ci et si vous avez reçu des bourses, des subventions ou d’autres récompenses qui ont été incluses dans votre revenu imposable.

Vous pouvez peut-être déduire ces frais si vous avez payé une personne pour qu’elle s’occupe de votre enfant afin que vous puissiez poursuivre vos études.

Il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable qui ne peut être demandé que par l’étudiant, peu importe qui a demandé le prêt ou qui a payé les intérêts. Pour en savoir plus, visitez le Déduire les intérêts payés sur les prêts étudiants dans votre déclaration de revenus page.

Renseignements connexes :

Comment demander un crédit pour frais de scolarité?

Comment dois-je déclarer un prêt étudiant ou une marge de crédit pour étudiants?

Comment transférer mes crédits de frais de scolarité inutilisés?

Puis-je demander les montants de bourse d’études dans ma déclaration?

Avez-vous trouvé cela utile?

Vous devez ouvrir une session pour voter, répondre ou publier.
Intuit TurboTax - Finish filing and get your maximum refund, guaranteed.

Déjà inscrit? Ouvrir une session
v