Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
descami
Nouveau membre

Suis étudiant, l'été dernier j'avais un emploi comme travailleur autonome dans un bureau. Puis-je mettre des frais essence pour m'y rendre + frais resto avec collègues?

Je n'ai plus les reçus, j'ai uniquement les relevés de carte de crédit. La voiture utilisée pour me rendre au bureau était celle d'un parent.
2 RÉPONSES 2
PatrickB1
Niveau 6

Suis étudiant, l'été dernier j'avais un emploi comme travailleur autonome dans un bureau. Puis-je mettre des frais essence pour m'y rendre + frais resto avec collègues?

Bonjour @descami 

Pour un statut de travailleur autonome confirmé, en règle générale, toute dépense engagée pour gagner des revenus est déductible.

Les diners au restaurant pourrait être déductible que s'il visait une rencontre avec un objectif d'affaires clair. Il y a des règles à respecter concernant le suivi de la dépense (noter la date et le but de la rencontre, le contexte, les clients rencontrés, etc).   Voir le site de Revenu Québec pour plus de détails

Les dépenses de véhicule à moteur sont également admissibles dans le contexte de l'exploitation de votre entreprise.  Vous devez tenir un registre de vos déplacement et calculer la portion des dépenses que vous pouvez déduire au prorata du kilométrage parcourrus durant la période
Ex: 1,000 km pour fins d'affaires sur 10,000 km totaux parcourrus durant la période = 10% des dépenses engendrées durant la période de l'entreprise (les 4 mois d'été dans votre cas, en assumant que vous avez cessé de l'exploiter passé cette période).

Bonne journée.

descami
Nouveau membre

Bonjour,

Dans le contexte où mon client me demande de faire le contrat dans ses locaux, est-ce que je peux mettre des dépenses de véhicule pour les déplacements quotidiens pour le trajet de chez moi vers le bureau mon client?

Et ce, même si le véhicule ne m'appartient pas?

Merci!