Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
bpetit1
Nouveau membre

J'ai le CIPH. De ce fait, ma conjointe bénéficie -t-elle d'un crédit?

 
1 RÉPONSE 1
Samuel_tax
Niveau 3

J'ai le CIPH. De ce fait, ma conjointe bénéficie -t-elle d'un crédit?

Oui, s'il reste un montant inutilisé du crédit, vous pouvez transférer ce montant à votre conjointe. 

 

Par exemple, si vous avez une personne à charge admissible qui a droit à un CIPH de 8 662 $, mais qui ne doit que 3 000 $ d’impôt, cette personne peut demander 3 000 $. Le reste du crédit peut vous être transféré.

 

De même, si votre époux ou conjoint de fait a droit au CIPH mais n’a pas besoin de la totalité du crédit, le reste du crédit peut vous être transféré. Inscrivez ces crédits à la ligne 32600 avec tout autre transfert de votre époux ou conjoint de fait.

 

C'est possible que vous puissiez être admissible pour le crédit canadien pour aidants naturels. Voici les règles:

 

Vous pourriez demander le CCAN(crédit canadien pour aidants naturels) si vous subvenez aux besoins de votre époux ou conjoint de fait atteint d’une déficience des fonctions mentales ou physiques.

 

Vous pourriez également demander le CCAN pour une ou plusieurs des personnes suivantes si elles sont à votre charge en raison d’une déficience des fonctions mentales ou physiques :

  • votre enfant ou petit-enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait;
  • votre parent, grand-parent, frère, sœur, oncle, tante, nièce ou neveu, ou celui ou celle de votre époux ou conjoint de fait (si cette personne a habité au Canada à n’importe quel moment durant l’année).

Pour les résidents du Québec: Bien qu’un crédit d’impôt fédéral soit offert aux aidants naturels, les résidents du Québec qui sont admissibles peuvent aussi demander un crédit d’impôt remboursable pour proches aidants. Pour en savoir plus sur ce crédit, consultez les détails relatifs à l’admissibilité .

 

Liens utiles:

Guide du crédit d’impôt pour personnes handicapées 

Tout ce que vous devez savoir sur le crédit canadien pour aidants naturels (CCAN)

 

Voici le lien de l'Agence du revenu du Canada :

Ligne 31800 – Montant pour personnes handicapées transféré d'une personne à charge

 

Merci d'utiliser TurboImpôt.