Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
alokracmontcalm
Nouveau membre

Nouvelement séparé, en procédure de divorce, ai-je droit à une déduction pour pension alimentaire que je verse à mon ex-conjointe pour mon enfant?

Pension versée mensuellement, de plein grés, sans accord écrit ou ordre de la cour.
2 SOLUTIONS APPROUVÉES

Solutions approuvées
PatrickB1
Niveau 4

Nouvelement séparé, en procédure de divorce, ai-je droit à une déduction pour pension alimentaire que je verse à mon ex-conjointe pour mon enfant?

Bonjour @alokracmontcalm 

 

Les pensions alimentaires confirmées par un jugement de divorce sont normalement défiscalisées. 

 

Dans votre cas, étant donné l'absence d'un tel jugement et le fait que nous ne connaissons pas l'entente que vous avez prise avec votre ex-conjoint, je vous invite à consulter le guide P-102 de l'ARC et plus précisément la page 5 du document.

 

Vous trouverez l'information équivalente auprès de Revenu Québec en consultant l'information concernant la ligne 225.

 

Bonne journée.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Marie-NoelB
Niveau 5

Nouvelement séparé, en procédure de divorce, ai-je droit à une déduction pour pension alimentaire que je verse à mon ex-conjointe pour mon enfant?

Les pensions alimentaires pour enfants ne sont pas déductibles par le payeur et ne doivent pas être inclus dans le revenu du bénéficiaire.

Voici un lien pour plus d'informations:

Montant que vous pouvez demander ou déclarer 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

2 RÉPONSES 2
PatrickB1
Niveau 4

Nouvelement séparé, en procédure de divorce, ai-je droit à une déduction pour pension alimentaire que je verse à mon ex-conjointe pour mon enfant?

Bonjour @alokracmontcalm 

 

Les pensions alimentaires confirmées par un jugement de divorce sont normalement défiscalisées. 

 

Dans votre cas, étant donné l'absence d'un tel jugement et le fait que nous ne connaissons pas l'entente que vous avez prise avec votre ex-conjoint, je vous invite à consulter le guide P-102 de l'ARC et plus précisément la page 5 du document.

 

Vous trouverez l'information équivalente auprès de Revenu Québec en consultant l'information concernant la ligne 225.

 

Bonne journée.

Marie-NoelB
Niveau 5

Nouvelement séparé, en procédure de divorce, ai-je droit à une déduction pour pension alimentaire que je verse à mon ex-conjointe pour mon enfant?

Les pensions alimentaires pour enfants ne sont pas déductibles par le payeur et ne doivent pas être inclus dans le revenu du bénéficiaire.

Voici un lien pour plus d'informations:

Montant que vous pouvez demander ou déclarer