Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
guillaume-barthelemy18
Nouveau membre

Je suis non résident canadien en 2024 (j'ai gagné des revenus au Québec entre janvier et mars 2024). J'ai obtenu ma déclaration fédérale mais pas Québec. Est ce normal ?

3 RÉPONSES 3
PatrickB1
Niveau 6

Je suis non résident canadien en 2024 (j'ai gagné des revenus au Québec entre janvier et mars 2024). J'ai obtenu ma déclaration fédérale mais pas Québec. Est ce normal ?

Bonjour @guillaume-barthelemy18 

Vous voulez dire que vous avez quitté le Canada durant l'année 2024 et que n'y résidiez plus le 31 décembre 2024? Avez-vous signifié votre changement d'addresse aux émetteurs de feuillets?

Si vous avez fait affaires avec des entreprises au Québec (alors que vous y résidiez), alors vous devriez effectivement avoir reçu des documents officiels comme des RL-1 (emploi), RL-3 (placements), etc.  Si ce n'est pas le cas, voyez s'il vous est possible de vous connecter au service Mon Dossier Citoyen de Revenu Québec pour consulter les relevés qui ont été émis pour vous ou encore communiquez avec les organismes concernés pour obtenir des copies de remplacement.

Bonne journée.

guillaume-barthelemy18
Nouveau membre

Bonjour Patrick,

Merci pour votre retour.

Je confirme que j’ai bien quitté le Canada durant l'année 2024 et que je n'y résidiais plus le 31 décembre 2024. Mon employeur, l’ARC et revenu Québec ont été informés de mon changement d’adresse. J’ai bien reçu mon T4 et mon relevé RL-1. 
J’ai effectué ma déclaration sur Turbo impôt. J’ai obtenu une déclaration fédérale à imprimer et à envoyer par voie postale mais rien à déclarer à revenu Québec. Je trouve ça bizarre. Est ce normal ?

Bonne journée

PatrickB1
Niveau 6

Bonjour @guillaume-barthelemy18 

C'est normal et tout à fait exact.

Vous dites que vous ne résidez plus au Québec (ni au Canada), donc, les seuls statuts de non résidence que vous pouvez utiliser sont les statuts fédéraux.  Il n'y a aucun statut de non-résident-Québec (ou non-résident-Ontario, etc). Ce concept n'existe tout simplement pas dans la fiscalité canadienne.

Si vous avez eu des retenues d'impôt à la source, comme par exemple la case E du Relevé 1 pour votre revenu d'emploi, alors assurez vous qu'il figure aussi dans votre déclaration fédérale et joignez une copie du Relevé 1 à votre déclaration.

Pour plus de détails sur la détermination du statut de résidence à utiliser, je vous invite à consulter ce site de l'ARC.

Bonne journée.