Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
sophiebourget
Nouveau membre

J'ai un montant de REER pour le début 2023 qui n'a pas été entré et ni utilisé pour impôt 2022. À quel endroit entré le montant de ce REER pour la première période 2023?

 
1 RÉPONSE 1
Moussi2
Moderator

J'ai un montant de REER pour le début 2023 qui n'a pas été entré et ni utilisé pour impôt 2022. À quel endroit entré le montant de ce REER pour la première période 2023?

Les dates des déductions des REER (incluant FTQ - CSN) sont entre le 1 mars de l'année d'imposition et le 28 ou 29 février de l'année suivante, soit les 60 premier jours de l'année suivante. C'est comme ça à chaque année. Les dates en 2024 pour inclure des cotisations REER dans votre déclaration sont du 2 mars 2023 au 1 mars 2024. Si vous avez oublié d'entrer des cotisations REER pour les premiers 60 jours de l'année 2023 (du 1 janvier au 1 mars 2023) vous ne pouvez pas les inclure dans votre déclaration de 2023.

Voici ce que vous devez faire. Ces instructions se trouvent dans le logiciel dans la section Mes Renseignements ou Profil et aussi en cliquant sur la phrase 'j'ai versé des cotisations à un REER avant mars 2023 et je ne l'ai pas indiqué dans une déclaration de revenus'.

Si vous avez versé des cotisations REER entre le 1 janvier 2023 et le 1 mars 2023 qui ne sont pas indiquées sur votre déclaration de 2022, elles ne sont pas inclues dans votre avis de cotisation de l’ARC. Vous ne pouvez pas entrer ces cotisations dans votre déclaration de revenus de 2023; vous devez plutôt rajuster votre déclaration afin d’indiquer les cotisations.

Par exemple, les cotisations que vous avez versées du 2 mars 2023 au 29 février 2024 doivent être déclarées en 2023. Pour que vos cotisations du 1 janvier 2023 au 1 mars 2023 soient ajoutées à votre déclaration de 2022, faites une Demande de redressement auprès de l’ARC.

Merci de choisir TurboImpôt.