L'Agence du revenu du Canada (ARC) et Revenu Québec déterminent la résidence fiscale en fonction de plusieurs facteurs : Vous pouvez cliquer sur ce lien pour déterminer votre statut.
Si vous êtes considéré comme non-résident jusqu'au 4 aout 2024, vous n'avez pas à déclarer vos revenus des États-Unis. Vous redevenez résident fiscal du Québec à partir de votre retour, le 5 aout 2024. Vous devez déclarer vos revenus du 5 août au 31 décembre 2024, peu importe sa provenance.
Si vous êtes considéré comme résident du Canada, vous devez déclarer tous vos revenus de 2024, incluant ceux des États-Unis, dans votre déclaration fédérale et provinciale. Vous pourrez réclamer un crédit pour impot étranger pour éviter la double imposition.
En espérant que cela répond à votre question.
Merci de choisir TurboImpôt.
Bonjour,
Merci de votre réponse. Dans turboimpots, il ne semble pas possible d'ajouter le crédit pour la double imposition au Québec.
Au Québec par exemple, je suis imposé une deuxième fois sur mon revenu des États-Unis, ce qui ne devrait pas être le cas. Après quelques recherches de mon côté, j'ai trouvé que mon impôts des États-Unis ne devrait pas être imposé (une deuxième fois) au Québec. Pouvez-vous élaborer ou m'éclaircir sur cette situation en lien avec le Québec?
Merci
Tel que mentionné dans mon message : Si vous êtes considéré comme résident du Canada, vous devez déclarer tous vos revenus de 2024, incluant ceux des États-Unis, dans votre déclaration fédérale et provinciale. Vous pourrez réclamer un crédit pour impot étranger pour éviter la double imposition.
Voici les étapes pour entrer le montant dans TurboImpôt en ligne:
1. À la page d'accueil, cliquer sur Profil>> Votre profil d'impôt
2. Sous Avez-vous eu l'un de ces types de revenus? Cocher la case. Revenu de source étrangère et cliquer continuer jusqu'a la fin du profil. A noter que vous aurez besoin de la version TurboImpôt Premier pour déclarer des revenus de source étrangère.
3. Cliquer sur Revenus de source étrangère.
4. Entrer le pays d'origine et le montant de revenus et d'impots payer aux USA.
5. À la page d'accueil taper dans la barre de recherche "Etranger" et cliquer sur Credit pour impot etranger.
6. Vous verrez le montant de votre credit.
7. Le montant apparaitra dans votre sommaire d'impôt à la ligne 40500 pour le fédéral et ligne 438 pour le TP-1 du provincial.
Merci de choisir TurboImpôt.
julambox
Nouveau membre
emmalouis21
Nouveau membre
NS2024
Nouveau membre
charlesetsam
Nouveau membre
mimigato
Nouveau membre
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.