Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
sidavid
Nouveau membre

J'ai cotisé dans un CVA (Cotisations volontaires additionnelles), est ce que je dois mettre le montant au même titre qu'une cotisation dans un REER?

 
3 RÉPONSES 3
TurboImpotLiseD
Moderator

J'ai cotisé dans un CVA (Cotisations volontaires additionnelles), est ce que je dois mettre le montant au même titre qu'une cotisation dans un REER?

Oui, ce sont des cotisations REER pour lesquelles vous devriez avoir un feuillet, ou un Relevé 10 ou des retenues sur votre paie?

sidavid
Nouveau membre

J'ai cotisé dans un CVA (Cotisations volontaires additionnelles), est ce que je dois mettre le montant au même titre qu'une cotisation dans un REER?

J’ai reçu cette explication mais je ne suis pas certain de comprendre. Est que je peux déduire le CVA versé en 2022 cette année ou je peux seulement le déduire sur l’impôt 2023 l’année prochaine?

 

Elles réduisent vos droits de cotisations à un REER mais puisque qu'elles sont intégrées au Facteur d'équivalence (FE) sur votre T4, les cotisations versées en 2022 affecteront seulement votre marge REER 2023, celles versées en 2023 affecteront votre marge REER 2024, etc.
De plus, elles sont déductibles d'impôts à la source.
Note : Vous ne recevrez pas de reçu de cotisation REER puisque votre déduction d'impôt sera incluse sur votre T4.

TurboImpotLiseD
Moderator

J'ai cotisé dans un CVA (Cotisations volontaires additionnelles), est ce que je dois mettre le montant au même titre qu'une cotisation dans un REER?

Vous entrez les contributions aux REER que vous faites entre le 2 mars 2022 et le 1 mars 2023 dans votre déclaration 2022. La phrase signifie que l'Agence du revenu du Canada calculera les contributions que vous pourrez faire après le 1 mars 2023. Vous trouverez cette information dans votre compte électronique Mon Dossier des particuliers.  Ce n'est pas différent que quelqu'un qui contribue à un REER directement.

 

Donc, cette année, entrez votre feuillet T4 tel que vous l'avez reçu. Vos cotisations volontaires dans votre régime de pension devraient se trouver sur votre T4 à la case 20 et  le facteur d"quivalence est la case 52. Vous n'avez pas à entrer un REER si vous n'avez pas de feuillet à cet effet.  Vos cotisations totales et volontaires additionnelles se trouveront à la ligne 20700 fédérale.

 

Pour votre information:  Ligne 20700 – Déduction pour régimes de pension agréés (RPA) 

 

Merci d'utiliser TurboImpôt