Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
chri6
Membre expérimenté

Fonds FTQ

J'ai lu dans les sujets et je veux savoir comment être certaine que mes Fonds Reer FTQ sont bien inscrits au fédéral et au provincial (quelles lignes des rapports d'impot dois-je vérifier?). Le logiciel en ligne n'est pas convivial et je pense que j'ai perdu des crédits les années précédentes à cause de ça. Je suis très déçue.

Comment basculer en mode formulaire sur la version turboimpot en ligne?

J'ai regardé les réponses copiées/collées des conseillers et ça ne m'aide pas pour l'année en cours. La page SCRT-Québec propose d'inscrire des montants inutilisés à des actions de catégorie A ou B... est-ce que ça correspond aux cases A et B de mon formulaire pour l'année 2022? Sinon, que dois-je écrire là?

Pour la déduction au fédéral, comment dois-je l'inscrire? Ça ne semble pas avoir été fait dans les années passées malgré que j'ai rempli le relevé 10.

1 RÉPONSE 1
TurboImpotLiseD
Moderator

Fonds FTQ

Les contributions à la FTQ et CSN sont des REER. Vous devez entrer l'information dans un REER d'abord, et ensuite le Relevé 10. Les fonds de la FTQ et CSN sont considérés comme des placements, vous devrez donc mettre à niveau à Premier (augmentation du prix).

 

Pour les utilisateurs de TurboImpôt en ligne

 

Cliquez sur REER - Profil de vos REERProfil de vos REER (une 2ème fois) dans le menu de gauche. 

Cochez la case 'j'ai versé des cotisations au REER....etc' et d’autres cases selon votre situation. Cliquez Continuer. 

Vérifiez et modifiez au besoin votre maximum déductible de REER. Cliquez Continuer.

Entrez l’information de vos REER en indiquant le payeur FTQ ou CSN.

Cliquez Section REER Terminée lorsque vous aurez terminé d’entrer vos REER. 

Vous verrez le Sommaire de vos cotisations REER. 

 

Cliquez sur Provincial – Crédits du Québec – Profil de vos crédits du Québec dans le menu de gauche. 

Cochez la case (si ce n’est pas déjà coché) Crédit d'impôt pour capital de risque de travailleurs (FTQ ou CSN) et Continuer.

N'entrez rien sur la page SCRT - Québec.

 

Retournez à la section Revenus - Feuillets de renseignements et trouvez le Relevé 10 dans la liste pour le compléter. 

Sur la prochaine page, vérifiez l'information Relevé 10 - Sommaire et cliquez Section Relevé 10 terminée

 

Vérifiez dans les sommaires détaillés si vos déductions REER se trouve bien à la ligne 20800 du fédéral et à la ligne 214 au provincial. 

 

 

Les formulaires ne sont pas accessibles dans les versions TurboImpôt en ligne. Tous les feuillets et annexes seront inclus à la fin de la déclaration pour transmission, sauvegarde en pdf et/ou imprimer.

 

Si vous n'avez pas entré vos Relevés 10 en tant que REER dans le passé, vous devriez demander des modifications pour chacune des années où des REER n'ont pas été déduit de votre revenu. C'est relativement facile de demander des modifications dans vos comptes électroniques. Voici comment auprès de l'Agence du revenu du Canada: Comment modifier votre déclaration et voici comment auprès de Revenu Québec: DEMANDE DE REDRESSEMENT D'UNE DÉCLARATION DE REVENUS

 

Merci d'utiliser TurboImpôt