Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
marcetleonie
Nouveau membre

Dois-je entrer mes revenus de droits d'auteur ailleurs qu'à la ligne 297? N.B. Ceux-ci s'ajoutent à mon revenu principal et je n'ai pas eu de relevé pour ces droits.

On dirait qu'en l'entrant seulement à la ligne 297, le logiciel pense que ces droits font partie du montant mon salaire principal venu d'ailleurs et me donne un crédit d'impôt que je crois injustifié car le premier 15k$ de droits d'auteur est non imposable.
1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées
TurboImpotLiseD
Moderator

Dois-je entrer mes revenus de droits d'auteur ailleurs qu'à la ligne 297? N.B. Ceux-ci s'ajoutent à mon revenu principal et je n'ai pas eu de relevé pour ces droits.

Si vous avez un emploi et/ou sources de revenus autre que travailleur autonome (artiste, écrivain), vous pourriez déclarer les droits d'auteur comme travail autonome dans votre déclaration et ce sera traité différemment. Idéalement vous auriez reçu un relevé pour vos droits d'auteur. Tel que stipulé par Revenu Québec, ce n'est pas automatiquement le premier $15 000 qui est déductible. Si le total de vos revenus provenant de droits d'auteur inclus dans votre revenu d'entreprise, ou figurant à la case H-2 du relevé 3 (RL-3), est inférieur à 60 000 $, vous avez droit à une déduction à la ligne 297. 

 

16. DÉDUCTION POUR DROITS D'AUTEUR (LIGNE 297)

Merci d'utiliser TurboImpôt

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

1 RÉPONSE 1
TurboImpotLiseD
Moderator

Dois-je entrer mes revenus de droits d'auteur ailleurs qu'à la ligne 297? N.B. Ceux-ci s'ajoutent à mon revenu principal et je n'ai pas eu de relevé pour ces droits.

Si vous avez un emploi et/ou sources de revenus autre que travailleur autonome (artiste, écrivain), vous pourriez déclarer les droits d'auteur comme travail autonome dans votre déclaration et ce sera traité différemment. Idéalement vous auriez reçu un relevé pour vos droits d'auteur. Tel que stipulé par Revenu Québec, ce n'est pas automatiquement le premier $15 000 qui est déductible. Si le total de vos revenus provenant de droits d'auteur inclus dans votre revenu d'entreprise, ou figurant à la case H-2 du relevé 3 (RL-3), est inférieur à 60 000 $, vous avez droit à une déduction à la ligne 297. 

 

16. DÉDUCTION POUR DROITS D'AUTEUR (LIGNE 297)

Merci d'utiliser TurboImpôt