Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
titouan-labbe2
Nouveau membre

Comment puis-je ajouté mes Relevés 2 dans ma déclaration si j'ai émigré du Canada (Québec) vers un autre pays cette année?

Je détiens deux Relevés 2 mais je ne vois aucune section pour les ajoutés dans ma déclaration de revenu. J'ai déménagé en dehors du Canada le 27 Juin 2024. J'ai donc passé seulement 179 jours au Canada.
4 RÉPONSES 4

Comment puis-je ajouté mes Relevés 2 dans ma déclaration si j'ai émigré du Canada (Québec) vers un autre pays cette année?

Généralement, le Relevé 2 est un feuillet provincial associé avec un feuillet fédéral.

Quels feuillets avez-vous pour votre déclaration? 

Pour ce qui est du nombre de jours au Canada/Québec en 2024, vous devriez vérifier avec les 2 palier de gouvernement concernant la production et le traitement de vos déclarations, mais selon les informations que nous trouvons sur les différents sites gouvernementaux, si vous avez gagné un revenu en 2024, vous devez le déclarer.

Voici les liens pour communiquer avec eux:

Contactez l'Agence du revenu du Canada (ARC)

Nous joindre - Revenu Québec

Merci de choisir TurboImpôt.

titouan-labbe2
Nouveau membre

Bonjour @TurboTaxVeronique,

Merci pour votre réponse!

J'ai plusieurs feuillets - 1 T1 - 1 T4A - 1 T4RSP - 2 Relevé2.

J'ai bel et bien réussi à rentrer l'informations de mes autres feuillets mais n'ai trouvé aucune section pour entré mes deux Relevés 2. Y a-t-il une section spécifique pour ces relévés?

J'ai bel et bien déclaré tous mes revenus Canadiens sur ma déclaration mais n'ai pas déclaré mes revenus étrangés APRÈS ma date de départ du Canada. Est-ce bien la bonne façon de faire?

Merci beaucoup.

TurboImpotLiseD
Moderator

Oui, vous n'avez pas à déclarer vos revenus non-canadiens gagnés hors du Canada après votre départ. Lorsque vous entrez un T4A et un T4RSP, au bas de l'écran il y a une case qui indique Entrer le T4A et Entrer un Relevé 1 ou 2. Cliquez sur cette boîte pour entrer le Relevé 2 correspondant au T4A. 

Il y a plusieurs types de T4A. Selon la case 20 ou 48 qui est remplie, vous pourriez avoir à déclarer des revenus de travailleur autonome. 

Pour le T1, voulez-vous dire plutôt un Relevé 1 du Québec qui accompagnerait le T4A? 

Pour le T4RSP qui est le retrait de vos REER, il y a aussi une case au bas de l'écran que vous devez cliquer pour entrer un Relevé 2.

Merci de choisir TurboImpôt

titouan-labbe2
Nouveau membre

Merci, @TurboImpotLiseD  pour votre réponse!

Je n'ai pas de case/bouton qui indique "Entrer un Relevé 2" (Relevé 1 non plus) au bas des pages de T4A ou T4RSP. Les seuls boutons que je vois sont "Enter un nouveau T4RSP/T4A" et "Section T4RSP/T4A terminée".

Les cases 20 et 48 de mon T4A sont vides. Mon T4A est lié à un retrait de la partie que mon ancien employer a contribué à mon REER.

J'ai fait une erreur dans mon dernier commentaire. Mes feuillets sont : 1 T4 - 1 Relevé1 - 1 T4A - 1 T4RSP - 2 Relevé2.

Je ne vois toujours pas de case pour entrer un Relevé2 au bas de la page de mon T4RSP et T4A, seuls les boutons que j'ai mentioné plus haut sont visibles. Pourtant, j'ai été imposé sur ces 2 revenus au Québec (mes 2 Relevés 2).

Merci beaucoup!