Pourquoi s'inscrire?

• Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
Trouvez les informations sur les erreurs de l'ARC IMPOTNET>> ICI!
info134
Nouveau membre

Comme travailleur autonome, dans quelle catégorie je mets les dépenses: Wifi, suite Adobe, ChatGPT, logiciels que j'utilise pour mon travail? Fourniture, frais de bureau?

1 RÉPONSE 1
PatrickB1
Niveau 7

Comme travailleur autonome, dans quelle catégorie je mets les dépenses: Wifi, suite Adobe, ChatGPT, logiciels que j'utilise pour mon travail? Fourniture, frais de bureau?

Bonjour @info134 

Il y a deux types de dépenses.

Dépenses directes
Il s'agit des dépenses courrantes d'opération de votre entreprise.  Choisissez la catégorie qui se rapproche le plus du type de dépenses disponible. Consultez cette page sur le site de l'ARC pour vous guider dans ce choix.  Les logiciels pour lequels vous payez un frais mensuel donnent droit à une déduction directe (fourniture). 

Liste des dépensesListe des dépenses
Dépenses d'amortissement sur les immobilisations corporelles
Un bien grand nom qui regroupe les biens "plus durables" que vous avez acquis pour votre entreprise. Le cout d'acquisition ne peut pas être déduit directement en une seule année. Le principe c'est que ce type de bien a une durée de vie utile qui dépasse une dépenses courante. 

Par exemple, vous achetez de la machinerie pour votre entreprise (catégorie 8, taux de 20%). Vous ne pouvez pas déduire directement,  en une fois, le coût de total de cette machine. Vous devez répartir le coût sur sa durée de vie utile, laquelle est dictée par la catégorie du bien, décrétée par les gouvernements.

Les logiciels que vous achetez font partie des biens de catégorie 12.  Consultez cette page pour trouver la catégories et les types de biens qui doivent faire l'objet d'une dépense d'amortissement. 

Dans TurboImpôt en ligne, quand vous serez dans la section dépenses, recherchez le sujet "Immobilisations" afin d'incrire les données sur ce type de bien.
Biens en immobilisationBiens en immobilisation

Bonne journée

P.S.: Si cette réponse répond bien à votre question, merci de l'identifier comme solution confirmée!

Unlock tailored help options in your account.