Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
sartek
Nouveau membre

Est-ce qu'un travailleur autonome peut déduire en 2017 un ordinateur acheté en 2016 s'il n'était pas à son compte au moment de l'achat?

En 2016, j'ai dû procéder à l'achat d'un nouvel ordinateur, mais j'étais salarié durant cette année. Je n'ai donc pas déduit cet achat sur ma déclaration de 2016. Mon statut d'emploi a changé pour travailleur autonomes en 2017, et je travaille à partir de cet ordinateur. Je me demande si je peux déduire cet achat un an plus tard, et si oui, comment je dois m'y prendre. Merci beaucoup.  

1 RÉPONSE 1
you123ber
Membre expérimenté

Est-ce qu'un travailleur autonome peut déduire en 2017 un ordinateur acheté en 2016 s'il n'était pas à son compte au moment de l'achat?

Bonjour,

Je suis travailleur autonome et j'ai demandé votre question à un ami comptable, car la réponse m'intéressait aussi. De ce qu'il m'a dit: 

Vous avez le droit d'ajouter votre ordinateur à vos dépenses de 2017, car vous avez gagnez un revenu avec. Par contre, vous pouvez seulement déduire sa valeur d'aujourd'hui avec le moyen DPA (Déduction pour amortissement/Amortissement sur plusieurs années), car il n'a techniquement plus la même valeur après un an et demi d'usure. Donc par exemple que vous l'aviez acheté 4000$, vous pourriez par exemple déduire 2800$ avec le moyen DPA. (https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-soc...

Il a aussi précisé que si la valeur de votre ordinateur n'est pas élevé, ce ne sert à rien de le déduire. Car le montant de déduction serait minime pour une DPA et donc non avantageux. Par exemple que vous l'aviez acheté 1500$ au moment de l'achat, bien vous pourriez déduire 750$ et à ce moment ça ne vaut pas la peine de le mettre dans vos dépenses. Cependant si vous considérer qu'il a une valeur minimum de 1500$ après dépréciation, personnellement je crois que ça vaut la peine de l'ajouter. 

Au plaisir,