En 2016, j'ai dû procéder à l'achat d'un nouvel ordinateur, mais j'étais salarié durant cette année. Je n'ai donc pas déduit cet achat sur ma déclaration de 2016. Mon statut d'emploi a changé pour travailleur autonomes en 2017, et je travaille à partir de cet ordinateur. Je me demande si je peux déduire cet achat un an plus tard, et si oui, comment je dois m'y prendre. Merci beaucoup.
Bonjour,
Je suis travailleur autonome et j'ai demandé votre question à un ami comptable, car la réponse m'intéressait aussi. De ce qu'il m'a dit:
Vous avez le droit d'ajouter votre ordinateur à vos dépenses de 2017, car vous avez gagnez un revenu avec. Par contre, vous pouvez seulement déduire sa valeur d'aujourd'hui avec le moyen DPA (Déduction pour amortissement/Amortissement sur plusieurs années), car il n'a techniquement plus la même valeur après un an et demi d'usure. Donc par exemple que vous l'aviez acheté 4000$, vous pourriez par exemple déduire 2800$ avec le moyen DPA. (https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/entreprises/sujets/entreprise-individuelle-soc...)
Il a aussi précisé que si la valeur de votre ordinateur n'est pas élevé, ce ne sert à rien de le déduire. Car le montant de déduction serait minime pour une DPA et donc non avantageux. Par exemple que vous l'aviez acheté 1500$ au moment de l'achat, bien vous pourriez déduire 750$ et à ce moment ça ne vaut pas la peine de le mettre dans vos dépenses. Cependant si vous considérer qu'il a une valeur minimum de 1500$ après dépréciation, personnellement je crois que ça vaut la peine de l'ajouter.
Au plaisir,
Gilles99
Niveau 3
ergobenoitbaribe
Nouveau membre
l-s-91
Nouveau membre
jessikalacroix4-
Nouveau membre
pascotkevin
Nouveau membre
(fr) You have clicked a link to a site outside of the TurboTax Community. By clicking "Continue", you will leave the Community and be taken to that site instead.