Comment entrer un revenu tiré d’un bien locatif si mon conjoint et moi sommes copropriétaires?
by TurboTax• Dernière mise à jour : 10 novembre 2025
Si vous et votre conjoint êtes propriétaires d’un bien locatif, il s’agira souvent d’une copropriété ou, sous certaines conditions, une société de personnes. Si vous avez des doutes, l’ARC suggère de passer en revue la loi qui régit les sociétés de personnes de votre province ou de votre territoire. Vous pouvez également consulter le folio de l’impôt sur le revenu S4-F16-C1, Qu’est-ce qu’une société de personnes?
Une fois que vous avez déterminé si vous êtes copropriétaires ou associés d’une société de personnes les étapes pour entrer un revenu tiré d’un bien locatif des conjoints dans TurboImpôt varient en fonction du logiciel et du mode d’affichage que vous utilisez.
Note : Locations à court terme
Depuis le 1er janvier 2024, des restrictions ont été imposées aux déductions pour les dépenses de location à court terme si le bien est non conforme.
Depuis le 1er janvier 2024, un bien est considéré comme un bien locatif à court terme non conforme lorsque :
- Il est offert pour moins de 90 jours de location continue et
- La location est dans une province ou une municipalité où :
- les locations à court terme sont interdites à court terme ou
- il a besoin d’une inscription, d’une licence ou d’un permis (que le propriétaire n’a pas obtenu)
Il existe une règle de grâce transitoire :
- Un bien non conforme qui est mis en conformité avant le 31 décembre 2024 est considéré comme admissible pour l’année d’imposition 2024.
Pour tout bien locatif à court terme, il y a un refus des déductions des dépenses de location du revenu s’il y a des locations non conformes :
- Le refus est basé sur le rapport (pourcentage) du nombre de jours de location à court terme non conformes par rapport au nombre de jours de location à court terme dans l’année.
Ce pourcentage, appliqué au montant des dépenses de location attribuables à tous les jours de location à court terme, nous donne le montant des dépenses de location non admissibles.
Pour commencer, choisissez votre logiciel TurboImpôt :
TurboImpôt en ligne
Ouvrez un nouveau fichier d’impôt dans TurboImpôt en ligne et suivez les étapes initiales de l’entrevue, y compris les suivantes :
- À laquelle de ces situations s’appliquait à vous en 2025? sélectionnez Vous possédiez un bien locatif.
- À Qui préparez-vous cette déclaration? sélectionnez Mon époux ou conjoint et moi.
- Après avoir terminé les étapes initiales de l’entrevue, Déclaration de revenus de 2024 est maintenant déverrouillé. Sous À faire, sélectionnez Profil d’impôt > Votre profil d’impôt et suivez les étapes du profil d’impôt.
- Au Déclaration de revenus de 2024, sous Ajouter à votre déclaration, entrez location et sélectionnez Biens locatifs.
- Dans l’écran Profil de vos biens locatifs, cochez les cases Renseignements sur les autres propriétaires et Revenus de location ainsi que toute autre case applicable.
- À État des loyers de biens immeubles (pour le conjoint 1), entrez les détails, y compris sélectionnez le type de propriété.
- À T776 État des renseignements sur les associés du conjoint 1 , sous Renseignements pour votre conjoint – Quote-part (%) de la société de personnes, entrez le pourcentage de participation du conjoint 2, qu’il s’agisse d’une copropriété ou d’une société de personnes.
- À T776 Revenus de location d’associé (conjoint 1), entrez l’adresse de votre bien locatif, y compris le montant des revenus de location bruts.
- Suivez les étapes relatives aux dépenses de location applicables, telles qu’elles s’affichent :
- T776 Dépenses de location
- voici votre déduction pour amortissement pour vos biens et entrez les soldes de FNACC de l’année précédente ou entrez les acquisitions ou les dispositions de l’année courante
- T776 - Montant des dépenses et déduction pour amortissement non conforme pour les locations à court terme
- À Sommaire des revenus de location, passez en revue les renseignements du sommaire et, s’il est complet, sélectionnez Section Revenus de location terminée.
TurboImpôt bureau (mode EasyStep)
Ouvrez un nouveau fichier d’impôt dans TurboImpôt Premier en ligne. Suivez les étapes ci-dessous :
- À Quel est votre état civil?, sélectionnez Marié( e) ou Vivant en union de fait, puis indiquez que vous voulez préparer votre déclaration de revenus ensemble.
- À Qu’est-ce qui a marqué l’année 2025, sous avez-vous un revenu d’emploi, de location ou d’autres revenus, cochez la case J’ai un bien locatif...
- Répétez l’étape précédente pour votre conjoint.
- À État des loyers de biens immeubles nº 1 (pour vous), sélectionnez Copropriété ou société de personnes, puis indiquez votre pourcentage d’intérêt sur la propriété.
- Dans l’écran Profil de vos biens locatifs, cochez les cases Renseignements sur les autres propriétaires et Revenus de location ainsi que toutes les autres cases qui s’appliquent à votre situation.
- À votre page T776 État des renseignements sur les associés n° 1, si le seul associé ou copropriétaire est votre conjoint, n’en tenez pas compte et sélectionnez Continuer.
- À la page T776 Revenus de location, assurez-vous d’entrer 100 % des revenus de location bruts. N’attribuez pas une partie du revenu en fonction de la propriété.
- À T776 Identification des biens locatifs pour votre conjoint, sélectionnez l’adresse du bien dans le menu déroulant (à moins que chacun d’entre vous ait un solde d’ouverture de FNACC différent).
- À l’État des loyers de biens immeubles nº 1de votre conjoint, entrez le pourcentage de copropriété ou de société de personnes de votre conjoint.
- À Profil des biens locatifs nº 1 de votre conjoint, cochez toutes les cases qui s’appliquent.
- Ne tenez pas compte du formulaire T776 État des renseignements sur les associés n° 1 pour votre conjoint s’il n’y a pas d’autres associés ou copropriétaires, sélectionnez Continuer.
- Les renseignements du formulaire T776 – Revenus de location de votre conjoint seront ensuite autogénérés selon vos réponses précédentes.
- Continuez au Sommaire des revenus de locationet, si il est complet, sélectionnez Section Revenus de location terminée Vos renseignements sont maintenant détaillés séparément dans votre Sommaire des revenus totaux.
TurboImpôt bureau (mode Formulaires)
Ouvrez un nouveau fichier d’impôt dans TurboImpôt bureau. Suivez les étapes ci-dessous :
- Sur le formulaire de renseignements personnels de TurboImpôt , remplissez les champs requis, puis cliquez sur la case Cochez cette case pour préparer la déclaration de votre conjoint., et entrez les renseignements sur l’époux ou conjoint.
- Dans le formulaire T1 Général , remplissez les renseignements demandés aux pages 1 et 2.
- Sélectionnez Formulaires dans le ruban qui se trouve au bas de l’écran.
- Sélectionnez Recherche formulaire, puis entrez T776 comme mot clé à rechercheret sélectionnez OK.
- Dans le formulaire T776 – Partie 1 , sélectionnez Oui ou Non (selon votre cas) en réponse à la question Était-ce votre dernière année d’activité?
- Entrez votre quote-part et sélectionnez Copropriété (ou société de personnes, s’il y a lieu).
- À la page du formulaire T776 – Partie 3 , entrez l’adresse du bien de location, le nombre d’unités et le montant total des revenus de location bruts.
- Passez en revue les renseignements figurant sur le formulaire T776 – Revenus pour vous assurer qu’ils sont exacts.
- Sélectionnez le nom de votre conjoint dans le ruban qui se trouve au bas de l’écran. TurboImpôt générera automatiquement le formulaire T776 de votre conjoint.
- Sur le formulaire T776 – Partie 1 (pour votre conjoint), répondez à la question Était-ce votre dernière année d’activité?
- Entrez le pourcentage de copropriétéet sélectionnez Copropriété (ou société de personnes, s’il y a lieu).
- Remplissez le formulaire T776 - partie 3 pour votre conjoint.
- Si vous avez seulement entré des revenus de location dans TurboImpôt, vous pouvez consulter le sommaire Graphiques sur la gauche. Vous vous assurez ainsi de déclarer les bons montants de revenus de location pour vous et votre conjoint (facultatif).