TurboTax HelpSoutien TurboImpôtIntuit

Quels sont les frais médicaux que je peux déduire?

by TurboTax2 Dernière mise à jour : 16 janvier 2025

Vous pouvez déduire les frais de divers produits et services médicaux, comme les frais de déplacement pour traitement médical, les services de préposé aux soins, les frais pour passer à un logement accessible, et même les primes versées à des régimes privés d’assurance-maladie.

Le crédit d’impôt auquel vous avez droit correspond au total de vos frais médicaux admissibles pour une période déterminée de 12 mois, moins le moins élevé des deux montants suivants : 3 % de votre revenu net ou 2 635 $ (pour 2024).

Frais admissibles : Pour savoir rapidement si des frais sont admissibles, entrez le nom de ces frais dans la boîte Filtrer les articles de l’outil de recherche de l’ARC. Vous pouvez également voir une liste de frais médicaux courants et leur admissibilité.

Vous devrez peut-être fournir des pièces justificatives et remplir certaines conditions pour déduire certains frais médicaux. Pour savoir s’il existe des exigences en ce qui concerne la déduction de frais médicaux, consultez la page de l’ARC donnant les détails sur les frais médicaux .

Il n’est pas nécessaire que votre période de demande de 12 mois pour vos frais médicaux corresponde à l’année civile. Le dernier jour de la période de 12 mois que vous avez choisie doit faire partie de l’année d’imposition de votre déclaration. Vous pouvez déduire tous les frais médicaux admissibles pour les dates comprises dans la période de demande choisie.

Vous pouvez demander vos propres frais médicaux, ceux de votre époux ou conjoint et ceux des membres de la famille suivants :

  • Vos enfants, ou les enfants de votre époux/conjoint
  • Les parents, les grands-parents, les petits-enfants, les frères, les sœurs, les tantes, les oncles, les nièces ou les neveux, qu’il s’agisse des vôtres ou de ceux votre époux/conjoint, qui ont dépendu de vous pour subvenir à leurs besoins et ont vécu avec vous au cours de l’année d’imposition, et qui avaient le statut de résident canadien pendant l’année d’imposition