Page d'accueil de la Communauté TurboImpôt

Je travaille comme technicien de scène pigiste mais je ne sais pas où déclarer mes revenus. Je ne possède pas d'entreprise, je travaille juste à mon nom.

Annuler

Vous constituez une entreprise individuelle auprès du fisc.

Inscrivez vos revenus et les dépenses effectuées dans le but de gagner ce revenu

sous l'onglet  :   Revenus   -   Travail indépendant   -   Entreprises ou profession

Sélectionnez autres types d'entreprises.

Inutile de vous préciser que vous aurez besoin du guide fiscal T4002 qui vous apportera une mine précieuse de renseignements sur les dépenses qui vous sont allouées et qui vous permettront de réduire votre charge fiscale.

Ce guide est disponible sur le site de Revenu Canada et peut être téléchargé en quelques secondes.

Annuler

Vous devez vous enregistrer au Registre des Entreprises seulement si vous agissez sous un autre nom (appelé souvent raison sociale) que votre nom personnel.

Vous inscrivez effectivement votre revenu dans le champ : Ventes, commissions ou indemnité.

Toutefois si vos clients vous ont émis des feuillets de renseignements ( T4A, Relevé1 ou Relevé2 par exemple) pour des services contractuels ou des honoraires, prenez soin de ne pas les inscrire en double.

L'exemption de base pour tout contribuable est de l'ordre de 11 000 $ et des poussières.

Un travailleur indépendant qui a un revenu brut de 20 000 $ peut facilement ramener son revenu net et imposable en deça de ce seuil de 11 000 $ et éviter tout impôt sur le revenu.

Mais il ne faut pas oublier la cotisation à la RRQ de 10,2% au-delà de 3 500 $ de revenu net, et les multiples autres cotisations comme la RAMQ, le FSS, la cotisation Santé, etc. ...Ouf!  ;-)

Je vous recommande de bien examiner vos déclarations en format .pdf que vous téléchargez sous l'onglet : Imprimer et soumettre et ce, avant de procéder à la soumission par Impôt Net.

Annuler

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pensais qu'il fallait être enregistré pour déclarer ses revenus en tant qu'entreprises. 

Cependant, dois-je rentrer mon revenu sur l'année dans la case :

"Ventes, commissions ou indemnité
        Entrez le montant total reçu ou à recevoir et les indemnités pour votre exercice financier. La somme doit inclure l'argent, le crédit équivalent ou la valeur des marchandises et services reçus en troc." ?

J'ai entendu qu'un travailleur indépendant ne se fait imposer qu'à partir d'un revenu supérieur à 20 000$. Je suis largement en dessous cependant impôt rapide m'estime un solde dû supérieur à 1000$.
        Aurais-je rentré mon revenu annuel dans la mauvaise case ou ce solde dû est vraiment ce que je dois à l'état ?

Merci d'avance

Annuler
          Apporter une réponse

Les utilisateurs s'adressent au forum Communauté TurboImpôt pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
          2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
          3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
          4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
          5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
          Annuler

Questions similaires que d'autres utilisateurs ont trouvées utiles :