Page d'accueil de la Communauté TurboImpôt

Je travaille comme technicien de scène pigiste mais je ne sais pas où déclarer mes revenus. Je ne possède pas d'entreprise, je travaille juste à mon nom.

Annuler

Vous constituez une entreprise individuelle auprès du fisc.

Inscrivez vos revenus et les dépenses effectuées dans le but de gagner ce revenu

sous l'onglet  :   Revenus   -   Travail indépendant   -   Entreprises ou profession

Sélectionnez autres types d'entreprises.

Inutile de vous préciser que vous aurez besoin du guide fiscal T4002 qui vous apportera une mine précieuse de renseignements sur les dépenses qui vous sont allouées et qui vous permettront de réduire votre charge fiscale.

Ce guide est disponible sur le site de Revenu Canada et peut être téléchargé en quelques secondes.

Annuler

Vous devez vous enregistrer au Registre des Entreprises seulement si vous agissez sous un autre nom (appelé souvent raison sociale) que votre nom personnel.

Vous inscrivez effectivement votre revenu dans le champ : Ventes, commissions ou indemnité.

Toutefois si vos clients vous ont émis des feuillets de renseignements ( T4A, Relevé1 ou Relevé2 par exemple) pour des services contractuels ou des honoraires, prenez soin de ne pas les inscrire en double.

L'exemption de base pour tout contribuable est de l'ordre de 11 000 $ et des poussières.

Un travailleur indépendant qui a un revenu brut de 20 000 $ peut facilement ramener son revenu net et imposable en deça de ce seuil de 11 000 $ et éviter tout impôt sur le revenu.

Mais il ne faut pas oublier la cotisation à la RRQ de 10,2% au-delà de 3 500 $ de revenu net, et les multiples autres cotisations comme la RAMQ, le FSS, la cotisation Santé, etc. ...Ouf!  ;-)

Je vous recommande de bien examiner vos déclarations en format .pdf que vous téléchargez sous l'onglet : Imprimer et soumettre et ce, avant de procéder à la soumission par Impôt Net.

Annuler