Page d'accueil de la Communauté TurboImpôt

comment diviser facilement les montants rapportés sur le T5008 entre 2 conjoints

    Annuler
    Est-ce que ce sont des obligations,
    des actions,
    des fonds mutuels
    ou un autre type de placement ?
    • Tout ceci: actions, fonds mutuels rapportés sur liste sommaire T5008
    Annuler
    il y a 2 types de T5008 / Relevé 18      (tag Rel 18 )

    LE PREMIER TYPE EST :
    un feuillet dont la dimension est environ 4 à 5 pouces de haut et contenant les cases de 10 à 24.
    Vous allez entrer les montants sur le feuillet T5008 à l'écran.

    Si vous utilisez la version ImpotRapide En ligne , faire clic sur 'Outils dans le haut de l'écran , sélectionnez 'Navigateur' , inscrivez T5008 , faire clic sur Alley-y.

    Si vous utilisez la version ImpotRapide Téléchargeable Windows,
    Pour trouver le feuillet T5008 assurez vous d'être en mode formulaire. Ensuite, dans le bas de l'écran choisissez ' Feuillets ' , une fenêtre va s'ouvrir ,
    dans la colonne gauche de cette fenêtre choisissez Feuillets Féd.
    toujours dans la colonne de gauche choisissez T5008.


    LE DEUXIEME TYPE EST :
    Une liste de toutes vos transactions de l'année dernière. C'est sur le format 8,5 x 11 pouces.
    Si vous avez fait plusieurs transactions l'an dernier, vous aurez plus que 1 feuille.
    Ces transactions NE DOIVENT PAS être inscrites sur le T5008 à l'écran. Elles doivent êtres inscrites à l'Annexe 3.
    Si l'an dernier , lors de chacune de vos transactions vous avez complété un chiffrier (un tableur) personnel contenant vos ventes et vos coûts de base (prix de base rajusté), vous n'avez qu'à entrer le total de vos ventes et le total de vos coûts de base (prix de base rajusté) à l'Annexe 3.

    Si vous n'avez jamais inscrit chacune de vos transactions dans un tableur ou d'une autre façon , vous devez savoir que le coût de base n'est probablement pas inscrit sur votre T5008 /REL 18.
    En effet , la colonne achat de ce T5008 n'est pas votre coût de base. Un cout de base est une moyenne de tous vos achats , pour un titre donné (ou fonds mutuel) , durant les dernières années.
    Les achats inscrits sur cette liste du T5008 ne doivent pas êtres inscrits dans votre déclaration.
    Il n'y a que les ventes qui doivent y être inscrites. Et de ces ventes il faut exclure les vente de parts de compte à intérêt élevé (ex: Altamira high interest, Dundee high interest, Manulife high int. , TD high int. , Renaissance high int. .... ). Vous devez donc comprendre la signification de chacune des lignes de transactions de ce T5008.



    Coût de base  (prix de base rajusté) à être inscrit dans l'Annexe 3
    Si vous avez reçu de votre institution financière un 'Sommaire annuel' des gains en capital réalisées et/ou des transactions réalisées, cela ne devrait pas indiquer vos coûts de base , car les coûts de base changent après chaque transaction d'achat complétée.
    Sur votre relevé mensuel ou timestriel de votre institution financière , le coût de base est dans la colonne 'valeur comptable' .  Pour chacune des ventes inscrites sur le T5008 , vous devez utiliser le relevé PRÉCÉDANT la vente , pour connaître la valeur comptable (le coût de base).
    Et si vous avez vendu seulement une partie de ce biens (Nombre d'unités vendues) vous devez utiliser la valeur comptable pour cette quantité de titres ou de fonds que vous avez vendu.
      Annuler
      Apporter une réponse

      Les utilisateurs s'adressent au forum Communauté TurboImpôt pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

      1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
      2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
      3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
      4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
      5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
      Annuler

      Questions similaires que d'autres utilisateurs ont trouvées utiles :