Pourquoi s'inscrire?

  • Poser une question
  • Lisez vos notifications
ou et commencez à remplir votre déclaration
Close icon
Do you have a TurboTax Online account?

We'll help you get started or pick up where you left off.

annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
Annonces
aco1
Niveau 1

J'ai vendu à ma conj. 25% de l'imm. locatif que nous habitons (60% résidence permanente/40% locatif). Quelles sont les étapes Easystep à suivre pour déclarer cette vente?

J'ai vendu à ma conjointe. 25% de l'immeuble locatif que nous habitons (60% résidence permanente/40% locatif). Puis-je utiliser Turboimpôt pour déclarer cette vente? Si oui, quelles sont les étapes Easystep à suivre incluant la DPA ?

1 SOLUTION APPROUVÉE

Solutions approuvées

J'ai vendu à ma conj. 25% de l'imm. locatif que nous habitons (60% résidence permanente/40% locatif). Quelles sont les étapes Easystep à suivre pour déclarer cette vente?

Vous devez déclarer avoir vendu 25% de l'immeuble et votre femme doit déclarer avoir acheté cette part de l'immeuble.  Vous pouvez le faire directement avec le service Mon dossier en ligne de l'ARC ou l'entrer dans TurboImpôt.

https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/3226746

En ce qui concerne la partie locative (T776 -  État des loyers de biens immeubles) vous allez accéder à ces informations dans EasyStep sous le menu Revenus et Dépenses --> Bien de location :

  • entrer le montant de la disposition correspondant au 25% de votre conjointe (section E)
  • entrer votre Quote-part à 75% (Partie 1 - Identification)
  • ajoutez votre conjointe comme copropriétaire à 25% (Partie 2 - Renseignements sur les autres copropriétaires ou associés)

Comme vous avez toujours des biens dans cette catégorie pour l'amortissement vous n'avez rien de particulier à faire pour la DPA, TurboImpôt ajustera le montant de la DPA de l'année pour vous.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

5 RÉPONSES 5

J'ai vendu à ma conj. 25% de l'imm. locatif que nous habitons (60% résidence permanente/40% locatif). Quelles sont les étapes Easystep à suivre pour déclarer cette vente?

Vous devez déclarer avoir vendu 25% de l'immeuble et votre femme doit déclarer avoir acheté cette part de l'immeuble.  Vous pouvez le faire directement avec le service Mon dossier en ligne de l'ARC ou l'entrer dans TurboImpôt.

https://turboimpot.community.intuit.ca/replies/3226746

En ce qui concerne la partie locative (T776 -  État des loyers de biens immeubles) vous allez accéder à ces informations dans EasyStep sous le menu Revenus et Dépenses --> Bien de location :

  • entrer le montant de la disposition correspondant au 25% de votre conjointe (section E)
  • entrer votre Quote-part à 75% (Partie 1 - Identification)
  • ajoutez votre conjointe comme copropriétaire à 25% (Partie 2 - Renseignements sur les autres copropriétaires ou associés)

Comme vous avez toujours des biens dans cette catégorie pour l'amortissement vous n'avez rien de particulier à faire pour la DPA, TurboImpôt ajustera le montant de la DPA de l'année pour vous.

aco1
Niveau 1

J'ai vendu à ma conj. 25% de l'imm. locatif que nous habitons (60% résidence permanente/40% locatif). Quelles sont les étapes Easystep à suivre pour déclarer cette vente?

Merci pour la réponse... en complément; dois-je également calculer le gain en capital sur la partie locative?

J'ai vendu à ma conj. 25% de l'imm. locatif que nous habitons (60% résidence permanente/40% locatif). Quelles sont les étapes Easystep à suivre pour déclarer cette vente?

Vous n'avez pas de gain en capital réel tant que vous conservez l'immeuble, donc rien à calculer de ce côté. 🙂
aco1
Niveau 1

J'ai vendu à ma conj. 25% de l'imm. locatif que nous habitons (60% résidence permanente/40% locatif). Quelles sont les étapes Easystep à suivre pour déclarer cette vente?

Parfait merci!

J'ai vendu à ma conj. 25% de l'imm. locatif que nous habitons (60% résidence permanente/40% locatif). Quelles sont les étapes Easystep à suivre pour déclarer cette vente?

C'est toujours un plaisir! 😉