Page d'accueil de la Communauté TurboImpôt

Ma conjointe a deux T4 et deux Relevés 1. Comment dois-je procéder pour entrer les données?

Ma conjointe a occupé simultanément deux emplois en 2017. Elle a donc reçu deux relevés 1 et deux T4. Comment puis-je entrer l'information? Dois-je additionner les montants des deux T4 et des deux Relevés 1?

    Annuler

    Malheureusement, les employeurs ne remettent pas tous à leurs employés des relevés du Québec et des feuillets fédéraux qui correspondent. La façon d’entrer les montants dans votre déclaration de revenus varie selon l’endroit où se trouve votre employeur et la combinaison de feuillets ou de relevés qu’on vous a remise.

    Si votre employeur est établi au Québec

    J’ai reçu un feuillet T4 et un relevé 1 correspondant

    1. Entrez d’abord les renseignements figurant sur votre feuillet T4, y compris le nom de votre employeur. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

    Les montants inscrits sur votre T4 sont transférés automatiquement sur votre relevé 1, puisqu’ils sont souvent identiques.

    2. Vérifiez les montants dans chaque case et modifiez-les au besoin pour qu’ils correspondent à ceux de votre relevé 1, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

     

     

    J’ai un relevé 1, mais aucun feuillet T4 correspondant

    Cette situation se produit lorsque vous avez des avantages imposables qui continuent à provenir d’un ancien employeur, comme un régime privé d’assurance-maladie qui a été payé par votre ex-employeur avant votre départ à la retraite.

    1. Au moment d’entrer l’information du feuillet T4, entrez uniquement le nom de l’employeur et sélectionnez QC comme province d’emploi à la case 10. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

    Le nom de l’employeur et la province d’emploi seront transférés sur le relevé 1.

    2. Continuez d’inscrire sur le relevé 1 les autres renseignements tirés de votre feuillet, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

     

    J’ai deux feuillets T4 et un seul relevé 1

    Généralement, si votre employeur émet deux feuillets T4 et un relevé 1 à votre intention, c’est que vous avez été visé par deux taux d’assurance-emploi différents durant l’année.

    1. Entrez manuellement les montants de vos deux feuillets T4.

    2. Entrez les montants dans TurboImpôt comme s’il s’agissait d’un seul feuillet T4, puis cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

    Les montants inscrits sur votre T4 sont transférés automatiquement sur votre relevé 1, puisqu’ils sont souvent identiques.

    3. Vérifiez les montants dans chaque case et modifiez-les au besoin pour qu’ils correspondent à ceux de votre relevé 1, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

    Si votre employeur est établi à l’extérieur du Québec

    J’ai reçu un feuillet T4 et un relevé 1 correspondant

    Cette situation se produit souvent lorsque vous travaillez dans une province autre que le Québec, que votre employeur a également des bureaux au Québec et que vous recevez un relevé 1 pour un régime privé d’assurance-maladie qui est payé par votre employeur.

    1. Entrez d’abord les montants figurant sur votre feuillet T4, y compris le nom de votre employeur. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et sauter le relevé 1.

    2. À l’étape T4 – Relevé 1 – Sommaire, cliquez sur le bouton Entrer un T4 – Relevé 1.

    3. À l’écran d’entrée T4, entrez uniquement le nom de l’employeur et sélectionnez QC comme province d’emploi à la case 10. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

    Le nom de l’employeur et la province d’emploi seront transférés sur le relevé 1.

    4. Continuez d’inscrire sur le relevé 1 les autres renseignements tirés de votre feuillet (fort probablement les cases A et J, ou une combinaison de ces cases), puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

     

    J’ai deux feuillets T4 et un seul relevé 1

    Cette situation se produit souvent dans les cas suivants :

    • vous travaillez dans une province autre que le Québec
    • votre employeur a aussi des bureaux au Québec
    • vous recevez un relevé 1 pour un régime privé d’assurance-maladie qui est payé par votre employeur

    1. Entrez d’abord les montants figurant sur le feuillet T4, y compris le nom de votre employeur. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et sauter le relevé 1.

    2. À l’étape T4 – Relevé 1 – Sommaire, cliquez sur le bouton Entrer un T4 – Relevé 1.

    3. Sur le deuxième feuillet T4, entrez uniquement le nom de l’employeur et sélectionnez QC comme province d’emploi à la case 10. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

    Le nom de l’employeur et la province d’emploi seront transférés sur le relevé 1.

    4. Continuez d’inscrire sur le relevé 1 les autres renseignements tirés de votre feuillet (fort probablement les cases A et J, ou une combinaison de ces cases), puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

     

    J’ai reçu un feuillet T4, mais aucun relevé 1 correspondant

    Même si vous êtes résident du Québec, dans certains cas (lorsque votre employeur n’a pas de bureau permanent au Québec), vous recevrez uniquement un feuillet T4, sans aucun relevé 1, pour déclarer votre revenu d’emploi.

    1. Entrez les montants figurant sur votre feuillet T4, y compris le nom de votre employeur. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et sauter le relevé 1.

    Note importante : À l’étape T4 – Relevé 1 – Sommaire, vous verrez un montant dans la colonne de la case A du relevé 1. Ne supprimez pas ce montant.

    C’est de cette façon que le montant de votre revenu est déclaré parce que même si vous ne recevez pas de relevé 1, vous devez déclarer ce revenu d’emploi et payer des impôts au Québec.

     

    Renseignements connexes


    HOW26019
    p_cg_tto_us_lc_na_question:L7c5J3OY9_CA_fr_CA

    Afficher la réponse complète

    Réponse donnée par en réponse à cette question.

      Annuler
      Apporter une réponse

      Les utilisateurs s'adressent au forum Communauté TurboImpôt pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

      1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
      2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
      3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
      4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
      5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
      Annuler

      Questions similaires que d'autres utilisateurs ont trouvées utiles :