TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
7 personnes ont trouvé ceci utile.

Qu’est-ce que le crédit canadien pour aidant naturel?

Le crédit canadien pour aidant naturel est un nouveau crédit offert pour la nouvelle année d’imposition 2017. Il regroupe le montant pour aidants naturels, le montant pour personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience ainsi que le montant pour aidants familiaux.

Vous pouvez demander ce crédit si vous prenez soin d’un membre de votre famille qui est à votre charge en raison d’une déficience mentale ou physique. Il n’est pas nécessaire que la personne à charge vive avec vous pour être admissible, mais elle doit avoir un revenu net de moins de 23 046 $. Le revenu net supérieur à 16 163 $ de votre personne à charge est soustrait du montant que vous pouvez demander.

Le crédit canadien pour aidant naturel comporte trois montants. Vous pouvez demander tous les montants qui s’appliquent à vous :

  • Montant pour époux/conjoint de fait ou personne à charge âgée de 18 ans ou plus
    • Si le revenu net de votre époux, conjoint de fait ou personne à charge se situe entre 6 902 $ et 23 046 $, vous pouvez demander un maximum de 6 883 $.
    • Pour demander le plein montant, vous devez d’abord demander le montant pour époux ou conjoint de fait ou le montant pour une personne à charge admissible (2 150 $).
  • Montant pour autres personnes à charge âgées de 18 ans ou plus et ayant une déficience
    • Vous pouvez demander ce montant pour plusieurs personnes, à condition que chaque personne satisfasse aux exigences d’admissibilité.
    • Les règles relatives au montant exact que vous pouvez demander sont semblables à celles du montant pour époux/conjoint de fait ou personne à charge âgée de 18 ans ou plus.
    • Si vous ou quelqu’un d’autre demandez le montant pour une personne à charge admissible, vous ne pouvez pas demander ce montant pour la même personne à charge.
  • Montant pour enfants âgés de moins de 18 ans ayant une déficience
    • Demandez 2 150 $ pour chaque enfant admissible.
    • Vous ne pouvez faire qu’une seule demande par enfant (c.-à-d. que vous et votre époux ou conjoint de fait ne pouvez pas faire une demande pour le même enfant).

L’ARC peut exiger une déclaration signée de votre médecin indiquant la nature du handicap, à quel moment il a commencé et sa durée prévue. Si l’ARC a déjà reçu un formulaire T2201, Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées approuvé, vous n’aurez pas à fournir de déclaration.

 

 

Renseignements connexes 


p_cg_tto_us_lc_na_question:L9QQY9xk3_CA_fr_CA