Page d'accueil de la Communauté TurboImpôt

Les 2/3 de mes revenus viennent d'un emploi et 1/3 vient de contrats (prof de yoga). Est-ce que je dois m'enregistrer comme travailleur autonome? Quel forfait prendre?

    Annuler

    Si vous êtes travailleur autonome ou avez des revenus reliés à un travail autonome (par exemple, vous êtes un entrepreneur indépendant, un pigiste, un consultant ou un propriétaire unique), nous vous recommandons d’utiliser l’un des logiciels suivants pour déclarer vos revenus :

     

    Même si vous pouvez utiliser n’importe lequel de nos logiciels pour faire votre déclaration, ceux pour travailleur autonome offrent des conseils supplémentaires pour vous aider à reconnaître les dépenses, les crédits et les déductions fiscales admissibles.

    Si vous produisez une déclaration avec votre partenaire et que l’un d’entre vous est travailleur autonome ou a des revenus reliés à un travail autonome, vous pouvez utiliser l’un de nos produits pour travailleur autonome pour remplir votre déclaration conjointe. TurboImpôt fournira des conseils supplémentaires  à l’intention du travailleur autonome pour l’aider à obtenir tous les crédits et toutes les déductions fiscales offerts aux travailleurs autonomes.

     

     

    Renseignements connexes


    INF14964
    p_cg_tto_us_lc_na_question:L8wiCHnDG_CA_fr_CA

    Afficher la réponse complète

    Réponse donnée par en réponse à cette question.

    Information complémentaire qui pourrait vous intéresser sur les travailleurs autonomes

    Voyez ci-dessous quelques raisons pour lesquelles TurboImpôt pourrait indiquer que vous êtes travailleur autonome.

     

    Si vous avez saisi un montant dans l’une des cases des feuillets suivants, vous avez un revenu d’entreprise ou tiré d’un travail indépendant, comme le définit l’Agence du revenu du Canada (ARC).

    • Feuillet T4 : case 81, 82 ou 83
    • Feuillet T4A : case 20 ou 48
    • Feuillet T4A : case 28 (et vous avez sélectionné oui à la question Le revenu déclaré à la case 028 provient-il de frais demandés pour des services que vous avez fournis? dans la version en ligne de TurboImpôt)
    • Feuillet T3 : case 24 (revenu étranger tiré d’une entreprise)

    Si vous avez saisi un montant dans l’une de ces cases, TurboImpôt vous posera des questions supplémentaires pour déterminer s’il faut le déclarer comme un revenu d’entreprise ou ajouter automatiquement l’information pour vous dans le formulaire T2125 : État des résultats des activités d’une entreprise ou d’une profession libérale. Vous pourriez devoir saisir votre province de travail autonome, votre adresse d’entreprise, votre code d’activité économique, votre exercice ou devoir remplir un état d’un travail autonome.

     

    Si vous avez sélectionné « J’étais travailleur autonome (pigiste, entrepreneur, professionnel, rémunéré à commission, agriculteur, pêcheur) » dans la section du profil de votre déclaration, vous pourriez gagner ce que l’on appelle un revenu d’un travail autonome, même si vous ne possédez pas d’entreprise. Voici quelques exemples de sources de revenus que TurboImpôt considère liées à un travail autonome :

    • Pigiste
    • Entrepreneur autonome
    • Consultant
    • Propriétaire unique
    • Propriétaire d’entreprise
    • Agriculteur
    • Pêcheur
    • Chauffeur de covoiturage
    • Professionnel (comptable agréé, avocat, médecin, ingénieur)

    Note : Les revenus de location ne font pas partie des revenus d’un travail autonome.

     

    Note : Si vous utilisez TurboImpôt Travailleur autonome, TurboImpôt en direct Revue-conseils travailleur autonome ou TurboImpôt Particuliers et entreprises, et que vous n’avez tiré aucun revenu d’un travail autonome, vous pouvez quand même utiliser ce produit pour produire votre déclaration. Si vous changez de produit, vous devrez commencer une nouvelle déclaration.

     

     

    Renseignements connexes


    INF31453
    p_cg_tto_us_lc_na_question:L9O48jEa9_CA_fr_CA

    Afficher la réponse complète

    Réponse donnée par en réponse à cette question.

      Annuler
      Apporter une réponse

      Les utilisateurs s'adressent au forum Communauté TurboImpôt pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

      1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
      2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
      3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
      4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
      5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
      Annuler

      Questions similaires que d'autres utilisateurs ont trouvées utiles :