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Est-ce que je peux déclarer les frais pour l'aller-retour ou seulement pour l'aller en ce qui concerne les frais de déplacement pour frais médicaux?

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    Salut ! realdion

    Au fédéral

    Le lien : https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/tout-votre-declaration-rev...

    Frais de déplacement (moins de 40 km) – les frais de déplacement ne peuvent pas être demandés comme frais médicaux si une personne voyage moins de 40 kilomètres (aller simple) de son domicile pour obtenir des soins médicaux. 

    Frais de déplacement (au moins 40 km) – les frais de transport en commun payés (par exemple, le taxi, l'autobus ou le train) lorsqu'une personne doit voyager au moins 40 kilomètres (aller simple), mais moins de 80 kilomètres, de son domicile pour obtenir des soins médicaux.

    Pour demander les frais de transport et de déplacement, les conditions suivantes doivent être remplies :

    • des soins médicaux sensiblement équivalents n'étaient pas disponibles près de votre domicile
    • vous avez emprunté un itinéraire raisonnablement direct
    • il est raisonnable, dans les circonstances, que vous ayez eu à vous rendre dans ce lieu pour obtenir ces soins médicaux

    Si un médecin atteste par écrit que vous étiez incapable de vous déplacer seul pour obtenir les soins médicaux, vous pouvez aussi demander les frais de transport et de déplacement pour votre accompagnateur.

    Au Provincial

    Le lien : https://www.revenuquebec.ca/documents/fr/publications/in/in-130%282017-10%29.pdf

    Vous pouvez inclure dans vos frais médicaux les frais de transport ou de déplacement suivants engagés pour vous, votre conjoint ou une personne à votre charge (ci-après appelés la personne)

    • les frais de transport par ambulance de la personne, à destination ou en provenance d’un centre hospitalier public ou d’un centre hospitalier privé agréé

    • les frais de transport de la personne qui a recours à une entreprise de transport, ou une somme jugée raisonnable pour le fonctionnement de son véhicule dans le cas où le service de transport ne serait pas immédiatement disponible, si la distance à parcourir pour l’obtention de soins médicaux non offerts dans la localité où elle habite est d’au moins 40 kilomètres.   Moins de 40 kilomètres (aller simple) C'est non déductible

    • les frais de déplacement de la personne, si la distance à parcourir pour l’obtention de soins médicaux non offerts dans la localité où elle habite est d’au moins 80 kilomètres (aller simple) ; • les frais de transport ou les frais de déplacement d’un particulier accompagnant la personne qui doit recevoir des soins si, selon l’attestation écrite d’un praticien, cette dernière est incapable de voyager seule.

    En plus plus de 80 kilomètres (aller simple). Vous pourriez demander, en plus des frais de transport, les frais de votre hébergement, de vos repas et de votre stationnement comme frais médicaux.

    Résumé

    - de 40 kilomètres (aller simple)

    C'est non déductible


    = 80 kilomètres (aller simple)    déductible

    Repas + Stationnement + accompagnateur si requis  


    + de 80 kilomètres (aller simple)  déductible

    Repas + Hébergement + Stationnement + accompagnateur si requis  

    Espérant t'avoir aidé  :-))

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    Les utilisateurs s'adressent au forum Communauté TurboImpôt pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

    1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
    2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
    3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
    4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
    5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
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