Page d'accueil de la Communauté TurboImpôt

Je me suis séparé en 2017 et le logiciel me demande qd même les info de mon ex

    Annuler

    En effet, vous devrez rentrer cette information au meilleur de votre connaissance.

    Si votre état civil passe de marié ou conjoint de fait à séparé ou divorcé au cours de l’année d’imposition : Vous devrez entrer certains renseignements concernant votre ancien conjoint afin de remplir votre déclaration et d’évaluer votre admissibilité à certains crédits. Le changement peut n’avoir aucun impact sur le résultat final, mais ces renseignements sont nécessaires pour remplir votre déclaration.

     

    Si vous ne vous êtes pas séparé ou divorcé au cours de l’année d’imposition : Suivez les instructions ci-dessous, et TurboImpôt ne vous posera pas de questions au sujet de votre conjoint.

     

     

    Instructions pour TurboImpôt en ligne

    1. Sélectionnez la loupe (ou l’option Rechercher) dans le coin supérieur droit de TurboImpôt.

    2. Entrez « État civil » dans la fenêtre Rechercher.

    3. Sélectionnez État civil dans la liste de résultats, puis cliquez sur Allez-y.

    L’étape Quel est votre état civil? s’affiche.

    4. Sélectionnez la réponse correspondante à Le 31 décembre 20xx, vous étiez (où « 20xx » correspond à l’année d’imposition).

    5. Sélectionnez Non à la question Vous êtes-vous séparé(e) de votre épouse, époux, conjointe de fait ou conjoint de fait en 20xx? (où « 20xx » correspond à l’année d’imposition).

    6. Sélectionnez Suivant.

     

    Instructions pour la version CD/téléchargement de TurboImpôt

    1. Sélectionnez la loupe (ou l’option Rechercher) dans le coin supérieur droit de TurboImpôt.

    2. Entrez « État civil » dans la fenêtre Rechercher.

    3. Sélectionnez Changement à l’état civil depuis le 31 décembre dans la liste de résultats, puis cliquez sur Lancer.

    L’étape Changements à l’état civil depuis le 31 décembre s’affiche.

    4. Sélectionnez Non en réponse à la question Depuis le 31 décembre 20xx, vous êtes-vous marié, avez-vous commencé à vivre en union de fait, vous êtes-vous divorcé ou séparé de votre époux ou conjoint de fait, ou êtes-vous devenu(e) veuf(ve)? (où « 20xx » désigne l’année précédant l’année d’imposition).

     

     

     

    Renseignements connexes



    p_cg_tto_us_lc_na_question:L9arxCD2G_CA_fr_CA

    Afficher la réponse complète

    Réponse donnée par en réponse à cette question.

    J'espère que ces informations pourront vous être utiles.

    • mais cela me semble insensé... j'ai appelé au gouvernement (Fed & QC), et les deux me disent qu'ils n'ont pas besoin du tout de savoir le revenu de mon ex.    Or, quand je met cet info, mon remboursement baisse de plusieurs centaines de $ !!
      par contre, le logiciel ne me laisse pas procéder sans mettre de revenu.
      encore une fois, le gouvernement dit qu'ils s'en FOUTE de savoir le revenu de mon ex.  elle n'est PLUS ma conjointe.

      que dois-je faire ?
    • Je comprends, cependant le formulaire prescrit vient de l'ARC et Revenu Québec et TurboImpôt ne dicte pas les règles fiscales même si le ministère du revenu vous dit "qu'ils s'en foute" ils demandent tout de même cette information sur la déclaration pour déterminer certains crédits.
      Si vous préférez mettre le revenu de votre ancienne conjointe à 0, libre à vous.  Au pire, lorsque vos déclarations seront traitées par le ministère du revenu, ils apporteront les modifications si nécessaires.
    Annuler
    Apporter une réponse

    Les utilisateurs s'adressent au forum Communauté TurboImpôt pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

    1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
    2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
    3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
    4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
    5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
    Annuler

    Questions similaires que d'autres utilisateurs ont trouvées utiles :