Page d'accueil de la Communauté TurboImpôt

quel adresse inscrivons nous comme lieu de residence au 31 decembre 2017 lorsque la personne est deceder avant le 31

    Annuler

    Vous entrerez sa dernière adresse où il a vécu.

    Dans TurboImpôt, il est possible de préparer des déclarations T1 pour des gens décédés. Toutefois, il n’est pas possible de le faire pour des déclarations de revenus des fiducies T3.

    Toutes nos condoléances. Nous comprenons que préparer la déclaration de revenus finale d’un époux ou conjoint de fait, d’un membre de la famille ou d’un ami que vous venez de perdre peut être éprouvant. TurboImpôt vous accompagnera à chaque étape du processus, comme si vous prépariez votre propre déclaration de revenus.

     

    Avant de commencer :

    • Il n’est pas possible de préparer la déclaration de la personne décédée en même temps que celle de l’époux ou du conjoint de fait dans TurboImpôt. La déclaration de la personne décédée doit être préparée et soumise séparément.
    • La déclaration de la personne décédée ne peut pas être soumise par le service IMPÔTNET de l’Agence du revenu du Canada (ARC) ni par le service ImpôtNet Québec de Revenu Québec. La déclaration doit être imprimée et envoyée par la poste.
    • Si la personne décédée a un revenu en intérêts qu’elle partage avec quelqu’un d’autre (p. ex., un époux ou conjoint de fait), il faut calculer manuellement la partie de la personne décédée au prorata avant de l’entrer dans TurboImpôt.
    • Si la personne décédée a reçu des paiements de crédit pour la TPS/TVH après la date de son décès, il faudra retourner ce montant à l’ARC.
    • Si la personne décédée a reçu une prestation de décès du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime des rentes du Québec (RRQ), ce montant doit être déclaré dans une déclaration de revenus de fiducie (T3), et non dans une déclaration de revenus personnelle (T1).

    De plus, nous vous recommandons de vous familiariser avec le guide de l’ARC T4011 Déclarations de revenus de personnes décédées avant de commencer. Si la personne décédée vivait au Québec, vous devriez également consulter le Guide IN-117 de Revenu Québec.

     

    Pour commencer :

    Si vous utilisez une version en ligne de TurboImpôt

    Lorsque vous commencez à produire la déclaration, TurboImpôt vous demande pour qui vous la préparez. Sélectionnez pour Quelqu’un d’autre. Vous devez ensuite entrer la date de décès de la personne concernée.

    TurboImpôt vous guide de question en question, en s’adressant à vous comme si vous étiez la personne pour qui vous remplissez cette déclaration. Vous devez répondre aux questions en vous mettant dans ce rôle et entrer les renseignements requis à la place de la personne décédée.

     

    Si vous utilisez une version CD/téléchargement de TurboImpôt

    Commencez la déclaration en répondant aux questions au nom de la personne décédée. Vous devez entrer la date de décès à l’étape Renseignements personnels de la section INTRODUCTION.

    TurboImpôt vous guide de question en question, en s’adressant à vous comme si vous étiez la personne pour qui vous remplissez cette déclaration. Vous continuez de répondre aux questions et d’entrer les renseignements requis à la place de la personne décédée.

     

     

    Renseignements connexes


    HOW14485
    p_cg_tto_us_lc_na_question:L8w06aPj1_CA_fr_CA

    Afficher la réponse complète

    Réponse donnée par en réponse à cette question.

      Annuler
      Apporter une réponse

      Les utilisateurs s'adressent au forum Communauté TurboImpôt pour obtenir de l'aide et des réponses à leurs questions. Nous souhaitons leur faire comprendre que nous sommes à leur écoute et mettons nos connaissances à leur disposition. Nous adaptons donc le style et le format de nos réponses dans ce sens. Voici cinq règles générales à respecter :

      1. Adoptez un langage informel. Lorsque vous répondez aux questions, écrivez comme vous parlez. Imaginez que vous expliquez la situation à un bon ami et utilisez un vocabulaire simple et courant. Évitez le jargon et les termes techniques autant que possible. Lorsque vous êtes contraint d'employer un terme technique, expliquez-le de manière simple.
      2. Soyez clair et donnez votre réponse immédiatement. Déterminez les informations spécifiques dont la personne a vraiment besoin et fournissez-les. Tenez-vous-en au sujet concerné et évitez les détails superflus. Structurez les informations en liste numérotée ou à puces et affichez en caractères gras les éléments les plus importants.
      3. Soyez concis. Tentez de limiter vos paragraphes à deux courtes phrases et à deux lignes. Beaucoup seront intimidés par un bloc de texte continu et s'abstiendront de le lire. Il convient donc de le structurer. N'hésitez pas à inclure des liens vers d'autres ressources pour plus de détails, mais évitez les réponses qui contiennent uniquement un lien avec peu de contexte.
      4. Soyez à l'écoute. Lorsqu'une question est très vague, prenez du recul et tentez de comprendre ce que la personne recherche. Ensuite, formulez une réponse qui l'amènera vers le meilleur résultat possible.
      5. Soyez encourageant et positif. Efforcez-vous d'éliminer toute incertitude en anticipant les inquiétudes éventuelles des utilisateurs. Veillez à montrer que vous êtes ravi de les aider à obtenir des résultats positifs.
      Annuler

      Questions similaires que d'autres utilisateurs ont trouvées utiles :