TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
3 personnes ont trouvé ceci utile.

Comment demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées qui m’est transféré par mon époux ou conjoint de fait ou personne à charge?

Pour demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées, vous devez avoir soumis une demande de CIPH (formulaire T2201) à l’Agence du revenu du Canada et celle-ci doit avoir été approuvée. Le formulaire doit être rempli par la personne qui demande le crédit et un professionnel de la santé. Si vous transférez le crédit de votre époux/conjoint de fait ou personne à charge, la section 4 du formulaire doit être signée par la personne ayant la déficience.

Pour demander le montant pour personnes handicapées transféré de votre époux ou conjoint de fait

L’époux ou conjoint de fait handicapé doit demander le montant pour personnes handicapées en premier, autant que nécessaire pour réduire son solde à zéro. Seul un montant inutilisé peut ensuite être transféré à son époux ou conjoint de fait.

Si vous préparez vos déclarations ensemble (dans ce qu’on appelle parfois une déclaration conjointe ou commune), TurboImpôt demande automatiquement le montant pour personnes handicapées pour l’époux ou conjoint de fait handicapé. S’il reste un montant, TurboImpôt transfère automatiquement ce montant à la déclaration de l’autre personne. Par conséquent, aucune intervention de votre part n’est requise pour déclencher un transfert.

Si vous produisez vos déclarations séparément, vous devrez entrer certains montants figurant sur la déclaration de votre époux ou conjoint de fait afin que TurboImpôt puisse calculer le montant du crédit pour personnes handicapées qu’il est possible de transférer dans votre déclaration.

Voici comment procéder :

  1. Dans le coin supérieur droit de l’écran, sélectionnez Rechercher.
  2. Tapez Montant fédéral transféré du conjoint, sélectionnez Montants fédéraux transférés de l’époux ou du conjoint de fait à partir de la liste, puis sélectionnez Allez-y.
  3. À l’étape Détails des montants fédéraux transférés de l’époux ou du conjoint de fait, sélectionnez Suivant.
  4. Dans le champ Montant pour personnes handicapées, entrez le montant maximal permis déterminé en fonction de l’âge de votre époux ou conjoint de fait, puis sélectionnez Suivant.
  5. Entrez le revenu imposable de votre époux ou conjoint de fait et les autres renseignements demandés conformément aux directives, puis sélectionnez Suivant.

TurboImpôt calcule le montant que votre époux ou conjoint de fait peut vous transférer d’après le revenu et les autres renseignements que vous avez entrés, puis déduit ce montant de votre solde.

Vous trouverez le montant calculé à la ligne Autres montants (sous Crédits d’impôt non remboursables fédéraux) de votre sommaire des déductions.

 

Demander le montant pour personnes handicapées transféré d’une personne à charge

Dans les versions en ligne de TurboImpôt :

Avant de pouvoir entrer un montant pour personnes handicapées transféré, vous devez entrer les renseignements de votre personne à charge dans votre déclaration.

Ensuite :

  1. À partir du menu de navigation situé dans le haut de votre page, sélectionnez Déductions > Renseignements supplémentaires des personnes à charge.
  2. Faites l’étape Renseignements au sujet de vos personnes à charge en confirmant que le revenu de votre personne à charge est nul ou en entrant le montant de ses revenus, puis sélectionnez Suivant.
  3. Sélectionnez Rechercher dans le coin supérieur droit.
  4. Tapez Transfert du montant pour personnes handicapées, sélectionnez-le à partir de la liste, puis sélectionnez Allez-y.
  5. Sélectionnez Entrez les renseignements pour les crédits pour la personne à charge de laquelle vous voulez transférer le montant pour personnes handicapées.
  6. À l’étape Demander les crédits d’impôt pour personne à charge, cochez la case Transfert du montant pour personnes handicapées, puis cliquez sur Suivant.
  7. Faites l’étape Montant pour personnes handicapées transféré, puis sélectionnez Suivant.

TurboImpôt calcule le montant que votre personne à charge peut vous transférer d’après le revenu et les autres renseignements que vous avez entrés, puis déduit ce montant de votre solde.

Vous trouverez le montant calculé dans votre Sommaire des crédits pour personnes à charge.

 

Dans les versions CD/téléchargement de TurboImpôt

Avant de pouvoir entrer un montant pour personnes handicapées transféré, vous devez entrer les renseignements de votre personne à charge dans votre déclaration.

Ensuite :

  1. Sélectionnez Rechercher dans le coin supérieur droit.
  2. Tapez Montants pour personnes à charge, sélectionnez-le à partir de la liste, puis sélectionnez Allez-y.
  3. À l’étape Montants pour personnes à charge, répondez Oui, puis sélectionnez Allez-y.
  4. Sélectionnez Entrer des crédits à l’égard des personnes à charge pour la personne à charge de laquelle vous voulez transférer le montant pour personnes handicapées.
  5. À l’étape Demander les crédits d’impôt pour personne à charge, cochez la case Transfert du montant pour personnes handicapées, puis cliquez sur Suivant.
  6. Faites l’étape Montant pour personnes handicapées transféré, puis sélectionnez Suivant.

TurboImpôt calcule le montant que votre personne à charge peut vous transférer d’après le revenu et les autres renseignements que vous avez entrés, puis déduit ce montant de votre solde.

Vous trouverez le montant calculé dans votre Sommaire des crédits pour personnes à charge.

 

Renseignements connexes


HOW26074
p_cg_tto_us_lc_na_question:L1YT7Rajr_CA_fr_CA