TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ

Dois-je déclarer les revenus obtenus de sources à l’extérieur du Canada?

Revenus de source étrangère

La façon de déclarer les revenus de source étrangère dépend du type de revenus étrangers (comme les gains en capital, les investissements, la location, etc.).
Si vous avez payé de l’impôt à un pays étranger sur les revenus que vous avez gagnés, l’ARC ne vous permet pas de retrancher ce montant de vos revenus. Toutefois, vous pourriez avoir droit à un crédit pour impôt étranger sur votre déclaration fédérale.
Vous devez déclarer toutes ces sommes en dollars canadiens. Servez-vous du taux de change de la Banque du Canada en vigueur le jour où vous avez reçu les revenus. Si vous avez reçu des revenus plusieurs fois au cours de ladite année, utilisez le taux de change étranger moyen.

Gains en capital

Si vous avez immigré au Canada et que vous êtes devenu résident, il y a une disposition réputée et une réacquisition réputée de tous les biens que vous déteniez ou avez apportés au pays. Cela a pour effet de constituer un prix de base pour tous les biens que vous déteniez au moment où vous êtes devenu résident. Si vous aliénez les biens (en les vendant par exemple), le prix de base sera utilisé pour calculer le gain ou la perte en capital. Il pourrait y avoir des exemptions pour certains biens en immobilisation, en fonction de la convention fiscale entre le Canada et le pays à partir duquel vous avez émigré.

Biens et placements étrangers (T1135)

L’ARC vous demande de déclarer les biens et placements étrangers si le coût total dépasse 100 000 $CAN à un moment de l’année. L’ARC pourrait imposer des pénalités si vous manquez à l’engagement de déclarer ces renseignements sur votre T1135.

Renseignements connexes


INF27935
p_cg_tto_us_lc_na_question:L9Od67Bne_CA_fr_CA