TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
41 personnes ont trouvé ceci utile.

Que dois-je faire si j’ai un feuillet T4, mais aucun relevé 1 correspondant ou un relevé 1, mais aucun feuillet T4 correspondant?

Malheureusement, les employeurs ne remettent pas tous à leurs employés des relevés du Québec et des feuillets fédéraux qui correspondent. La façon d’entrer les montants dans votre déclaration de revenus varie selon l’endroit où se trouve votre employeur et la combinaison de feuillets ou de relevés qu’on vous a remise.

Si votre employeur est établi au Québec

J’ai reçu un feuillet T4 et un relevé 1 correspondant

1. Entrez d’abord les renseignements figurant sur votre feuillet T4, y compris le nom de votre employeur. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

Les montants inscrits sur votre T4 sont transférés automatiquement sur votre relevé 1, puisqu’ils sont souvent identiques.

2. Vérifiez les montants dans chaque case et modifiez-les au besoin pour qu’ils correspondent à ceux de votre relevé 1, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

J’ai un relevé 1, mais aucun feuillet T4 correspondant

Cette situation se produit lorsque vous avez des avantages imposables qui continuent à provenir d’un ancien employeur, comme un régime privé d’assurance-maladie qui a été payé par votre ex-employeur avant votre départ à la retraite.

1. Au moment d’entrer l’information du feuillet T4, entrez uniquement le nom de l’employeur et sélectionnez QC comme province d’emploi à la case 10. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

Le nom de l’employeur et la province d’emploi seront transférés sur le relevé 1.

2. Continuez d’inscrire sur le relevé 1 les autres renseignements tirés de votre feuillet, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

J’ai deux feuillets T4 et un seul relevé 1

Généralement, si votre employeur émet deux feuillets T4 et un relevé 1 à votre intention, c’est que vous avez été visé par deux taux d’assurance-emploi différents durant l’année.

1. Entrez manuellement les montants de vos deux feuillets T4.

2. Entrez les montants dans TurboImpôt comme s’il s’agissait d’un seul feuillet T4, puis cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

Les montants inscrits sur votre T4 sont transférés automatiquement sur votre relevé 1, puisqu’ils sont souvent identiques.

3. Vérifiez les montants dans chaque case et modifiez-les au besoin pour qu’ils correspondent à ceux de votre relevé 1, puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

Si votre employeur est établi à l’extérieur du Québec

J’ai reçu un feuillet T4 et un relevé 1 correspondant

Cette situation se produit souvent lorsque vous travaillez dans une province autre que le Québec, que votre employeur a également des bureaux au Québec et que vous recevez un relevé 1 pour un régime privé d’assurance-maladie qui est payé par votre employeur.

1. Entrez d’abord les montants figurant sur votre feuillet T4, y compris le nom de votre employeur. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et sauter le relevé 1.

2. À l’étape T4 – Relevé 1 – Sommaire, cliquez sur le bouton Entrer un T4 – Relevé 1.

3. À l’écran d’entrée T4, entrez uniquement le nom de l’employeur et sélectionnez QC comme province d’emploi à la case 10. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

Le nom de l’employeur et la province d’emploi seront transférés sur le relevé 1.

4. Continuez d’inscrire sur le relevé 1 les autres renseignements tirés de votre feuillet (fort probablement les cases A et J, ou une combinaison de ces cases), puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

J’ai deux feuillets T4 et un seul relevé 1

Cette situation se produit souvent dans les cas suivants :

• vous travaillez dans une province autre que le Québec
  • votre employeur a aussi des bureaux au Québec
  • vous recevez un relevé 1 pour un régime privé d’assurance-maladie qui est payé par votre employeur

1. Entrez d’abord les montants figurant sur le feuillet T4, y compris le nom de votre employeur. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et sauter le relevé 1.

2. À l’étape T4 – Relevé 1 – Sommaire, cliquez sur le bouton Entrer un T4 – Relevé 1.

3. Sur le deuxième feuillet T4, entrez uniquement le nom de l’employeur et sélectionnez QC comme province d’emploi à la case 10. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et entrer le relevé 1.

4. Continuez d’inscrire sur le relevé 1 les autres renseignements tirés de votre feuillet (fort probablement les cases A et J, ou une combinaison de ces cases), puis cliquez sur le bouton Enregistrer et continuer.

J’ai reçu un feuillet T4, mais aucun relevé 1 correspondant

Même si vous êtes résident du Québec, dans certains cas (lorsque votre employeur n’a pas de bureau permanent au Québec), vous recevrez uniquement un feuillet T4, sans aucun relevé 1, pour déclarer votre revenu d’emploi.

1. Entrez les montants figurant sur votre feuillet T4, y compris le nom de votre employeur. Ensuite, cliquez sur le bouton Enregistrer le T4 et sauter le relevé 1.

Note importante : À l’étape T4 – Relevé 1 – Sommaire, vous verrez un montant dans la colonne de la case A du relevé 1. Ne supprimez pas ce montant.

C’est de cette façon que le montant de votre revenu est déclaré parce que même si vous ne recevez pas de relevé 1, vous devez déclarer ce revenu d’emploi et payer des impôts au Québec.

Renseignements connexes

HOW26019
p_cg_tto_us_lc_na_question:L7c5J3OY9_CA_fr_CA