TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ

Que devrais-je faire si je reçois un courriel d’hameçonnage ou si je me retrouve sur un site Web falsifié?

Si vous croyez que quelqu’un se présentant comme un représentant d’Intuit fait des tentatives pour obtenir frauduleusement des renseignements personnels de votre part, nous voulons en être informés.

Il vous suffit d’écrire à l’adresse électronique spoof@intuit.com ou de vous rendre sur le site Web http://www.intuit.ca/a-propos-de-intuit/contact-service-a-la-clientele.jsp pour obtenir les coordonnées d’Intuit Canada.

Endroit où obtenir des renseignements authentiques sur les coordonnées de soutien technologique Intuit.

Tous les produits d’Intuit offrent une forme de soutien technique. Les coordonnées réelles pour tous les produits d’Intuit figurent à la page http://www.intuit.ca/a-propos-de-intuit/contact-service-a-la-clientele.jsp.

Si on vous demande de payer le soutien technique pour les produits Intuit offerts par un tiers, veuillez communiquer avec l’une des sociétés Intuit indiquées à la page Contactez-nous. Nous nous assurerons que vous parlerez à la bonne personne.

Comment puis-je savoir si un courriel est frauduleux? 

Les courriels d’hameçonnage sont habituellement inattendus et non sollicités, même s’ils semblent légitimes. Chaque jour, des escrocs, des fraudeurs et des criminels essaient d’accéder à nos renseignements personnels dans le but de compromettre nos comptes bancaires et nos ressources financières, ou même de voler notre identité. Ne les laissez pas faire! 

Le savoir, c’est la clé. Donc, sachez que les entreprises légitimes mettent en pratique des politiques dont le but est de protéger les renseignements personnels des clients.

Ils ne demandent presque jamais de renseignements personnels par courriel.

Ainsi, si vous n’êtes pas convaincu qu’un courriel est légitime, NE SUIVEZ AUCUNE DES DÉMARCHES CI-DESSOUS : 

Fournir des renseignements personnels dans un courriel, comme : 

• les numéros d’une carte de crédit
  • les mots de passe de comptes bancaires en ligne
  • d’autres données d’identification personnelle (p. ex., dates de naissance, numéros de téléphone)

Cliquer sur un lien qui est incorporé dans le courriel, ou ouvrir une pièce jointe.

Que dois-je faire si je crois qu’un courriel est frauduleux? 

Ne répondez à aucun courriel que vous croyez être frauduleux. Supprimez-le tout simplement.

Si vous avez des doutes quant à l’authenticité du courriel, écrivez à l’entreprise qui apparaît comme l’expéditrice du message, dans un message distinct. Pour vérifier le message :

• vérifiez le site Web officiel de l’entreprise
  • obtenez les coordonnées des personnes-ressources (p. ex., adresse électronique, numéro de téléphone)
  • communiquez avec l’entreprise pour déterminer si le courriel est valide

Sites Web d’Intuit ou services technologiques frauduleux

Au cours des dernières années, le nombre de faux sites d’Intuit offrant des produits et services d’Intuit à « rabais » a augmenté de manière notable. Apparemment, ces sites contrefaits offrent les produits et le soutien technique d’Intuit au moyen d’un accès à distance. Malheureusement, des clients ont payé des centaines de dollars à des entreprises frauduleuses dont le seul but était d’accéder à leur ordinateur pour voler des renseignements personnels.

Ne vous laissez pas duper par ces criminels. Ils ne sont aucunement affiliés à Intuit. Leurs programmes et services ne sont en aucun cas approuvés par Intuit. Si une entreprise tierce offre des services de soutien payants pour des produits d’Intuit, il est fort probable qu’il s’agit d’une arnaque.

Vous désirez en apprendre davantage sur la protection contre les arnaques et la fraude en ligne?

Pour en savoir plus sur la façon de vous protéger contre la fraude par courriel et les escroqueries en ligne, rendez-vous sur l’un des sites suivants : 

Des sites Web d’établissements bancaires et de cartes de crédit de confiance qui parlent de la sécurité en ligne

Les banques qui offrent des services financiers et les entreprises de cartes de crédit suivantes fournissent à leurs clients des renseignements sur la sécurité pour les aider à se protéger :

INF23933
p_cg_tto_us_lc_na_question:L89D05mSn_CA_fr_CA