TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
9 personnes ont trouvé ceci utile.

Les personnes mineures (moins de 18 ans) sont-elles tenues de soumettre une déclaration de revenus?

Si un mineur a gagné un revenu suffisant pour avoir de l’impôt à payer ou s’il répond à un des critères énoncés par l’ARC à cet égard, alors oui, il doit le faire.

Votre enfant a peut-être de l’impôt à payer si son revenu dépasse le seuil du montant personnel de base du fédéral ou celui de la province, selon le moins élevé des deux montants. Le montant personnel de base fédéral en 2017 est de 11 635 $. Le montant provincial varie selon les provinces.

Voici un exemple : Si vous vivez en Saskatchewan, où le montant personnel de base est de 16 065 $, et que votre enfant a gagné 15 000 $, il pourrait avoir de l’impôt fédéral à payer (parce qu’il a gagné plus que le montant personnel de base établi par le gouvernement fédéral), mais pas d’impôt provincial (parce qu’il a gagné moins que le montant personnel de base établi par le gouvernement provincial).

Toutefois, même si votre enfant n’a pas gagné un revenu suffisant pour avoir à payer de l’impôt, le fait de produire une déclaration de revenus pourrait lui procurer certains avantages. Par exemple, si votre enfant a payé des retenues d’impôt sur le revenu ou des cotisations au RPC, il se pourrait que ces déductions lui soient rendues sous forme de remboursement.

Renseignements connexes


INF14972
p_cg_tto_us_lc_na_question:L4HBz93W3_CA_fr_CA