TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
116 personnes ont trouvé ceci utile.

Quels frais médicaux puis-je déduire?

Vous pouvez déduire les frais de divers produits et services médicaux, comme les frais de déplacement pour traitement médical, les services de préposé aux soins, les frais pour passer à un logement accessible, et même les primes versées à des régimes privés.

Frais admissibles : Pour savoir si des frais sont admissibles, tapez le nom de ces frais dans la case Filtrer les articles de l’outil de recherche de l’Agence du revenu du Canada. Vous pouvez également voir une liste de frais médicaux courants et leur admissibilité.

Note : Un crédit d’impôt est offert seulement si la valeur totale de vos frais médicaux admissibles pour une période déterminée de 12 mois est supérieure au montant le moins élevé des deux montants suivants : 3 % de votre revenu net ou 2 302 $.

Pièces justificatives : Vous devrez peut-être fournir des pièces justificatives et remplir certaines conditions pour pouvoir déduire certains frais médicaux. Pour savoir s’il existe des exigences en ce qui concerne la déduction de certains frais médicaux, consultez la page de l’ARC donnant les détails sur les frais médicaux.

Déductions de frais d’après la date de facturation : Dans votre déclaration de revenus, vous pouvez choisir une période de déduction des frais médicaux différente de l’année civile (du 1er janvier au 31 décembre). Le dernier jour de la période de 12 mois que vous avez choisie doit faire partie de l’année d’imposition de votre déclaration de revenus. Vous pouvez déduire tous les frais médicaux admissibles datés à l’intérieur de la période choisie.

Frais de l’époux/du conjoint de fait et des personnes à charge : Vous pouvez demander vos propres frais médicaux, ceux de votre époux/conjoint et ceux des membres de la famille suivants :

  • Vos enfants, ou les enfants de votre époux/conjoint
  • Les parents, grands-parents, petits-enfants, frères, sœurs, tantes, oncles, nièces ou neveux, qu’il s’agisse des vôtres ou de ceux votre époux/conjoint, qui ont dépendu de vous pour subvenir à leurs besoins et ont vécu avec vous au cours de l’année d’imposition, et qui ont résidé au Canada pendant l’année d’imposition

 

 

Renseignements connexes


INF15068
p_cg_tto_us_lc_na_question:L6C20oW5K_CA_fr_CA