TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
5 personnes ont trouvé ceci utile.

Comment faire pour déclarer des frais de déplacement liés à un traitement médical?

Entrez les frais de déplacement liés à un traitement médical à l’étape DÉDUCTIONS > Profil des frais médicaux de TurboImpôt. C’est à cet endroit que vous devez entrer tous vos frais médicaux.

 

Avant de commencer :

Choisissez une méthode pour entrer vos frais et faites tous les calculs nécessaires. L’Agence du revenu du Canada (ARC) vous permet de calculer vos frais de déplacement pour soins médicaux de l’une des deux façons suivantes :

  • Méthode simplifiée : Entrez le total de vos montants. Vous pouvez procéder de trois façons :
    • Calculer tous les frais médicaux admissibles engagés au cours de la période de 12 mois visée, y compris les frais de déplacement pour soins médicaux, et entrer le total des montants combinés.
    • Calculer tous les frais de déplacement pour soins médicaux admissibles engagés au cours de la période de 12 mois visée, et consigner le montant total de ces frais comme une entrée distincte des frais médicaux.
    • Calculer tous les frais admissibles par déplacement et consigner séparément les frais engagés pour chaque déplacement.
    • Vous pouvez utiliser la méthode simplifiée pour entrer les coûts associés au transport en commun, au kilométrage et aux repas. (L’ARC ne permet pas d’utiliser la méthode simplifiée pour le calcul des frais d’utilisation d’un véhicule, d’hébergement et de stationnement).
  • Méthode détaillée : Entrez individuellement chaque reçu.
    • Vous pouvez utiliser cette méthode pour entrer les frais associés au transport en commun, à l’utilisation d’un véhicule, aux repas, à l’hébergement et au stationnement.

Note : Conservez tous vos reçus pendant au moins six ans au cas où l’ARC vous les demanderait, quelle que soit la méthode que vous avez utilisée.

 

Entrer vos frais de déplacement liés à un traitement médical :

Si vous utilisez la version en ligne de TurboImpôt :

1. Sélectionnez Rechercher dans la partie supérieure droite de l’écran, puis entrez « médicaux  » dans le champ de recherche.

2. Sélectionnez Profil des frais médicaux parmi les options qui s’affichent, puis sélectionnez Allez-y.

3. À l’étape Profil de vos frais médicaux, cochez toutes les cases qui s’appliquent, puis cliquez sur Suivant.

TurboImpôt affiche le montant minimum de frais médicaux admissibles que vous devez avoir pour bénéficier d’un crédit d’impôt.

4. Si le total de vos frais médicaux admissibles dépasse le montant minimum affiché par TurboImpôt, sélectionnez Entrer un autre reçu pour frais médicaux.

5. À l’étape Reçu pour frais médicaux, entrez vos frais de déplacement pour soins médicaux à l’aide de la méthode de votre choix.

  • Selon la méthode choisie, dans le champ Montant :
    • Sous forme de total ajouté au reste de vos frais médicaux : Entrez le montant total que vous avez calculé.
    • Sous forme de total distinct du reste de vos frais médicaux : Entrez le montant total de vos frais de déplacement pour soins médicaux admissibles.
    • Par déplacement : À Montant, entrez le montant total admissible pour ce déplacement.
    • Par reçu : Entrez les renseignements figurant sur votre reçu.

6. Lorsque vous entrez vos renseignements à l’étape Reçu pour frais médicaux, sélectionnez Entrer un autre reçu pour frais médicaux pour entrer d’autres frais. Une fois que vous avez entré tous vos renseignements, cliquez sur Terminé.

7. À l’étape Sommaire des frais médicaux, passez en revue les données que vous avez entrées. Sélectionnez Section pour frais médicaux terminée si toutes les données entrées sont exactes.

8. À l’étape Déduction de frais médicaux, passez en revue la période suggérée par TurboImpôt et apportez des changements au besoin.

9. Cliquez sur Suivant lorsque la période visée vous convient.

Si vous utilisez la version CD/téléchargement de TurboImpôt :

1. Sélectionnez DÉDUCTIONS ET CRÉDITS > Profil des frais médicaux à partir du menu de navigation situé dans le haut de votre écran.

2. À l’étape Profil de vos frais médicaux, cochez toutes les cases qui s’appliquent, puis cliquez sur Suivant.

TurboImpôt affiche le montant minimum de frais médicaux admissibles que vous devez avoir pour bénéficier d’un crédit d’impôt.

3. À la première étape de la section Frais médicaux, si le total de vos frais médicaux admissibles dépasse le montant minimum affiché par TurboImpôt, sélectionnez Entrer les dépenses.

4. À la deuxième étape de la section Frais médicaux, entrez vos frais à l’aide de la méthode de votre choix.

  • Selon la méthode choisie :
    • Sous forme de total avec le reste de vos frais médicaux : à Date, entrez la date de votre reçu pour frais médicaux le plus récent. À Montant, entrez le montant total que vous avez calculé.
    • Sous forme de total comme une entrée distincte des frais médicaux : à Date, entrez la date de votre reçu de frais de déplacement pour soins médicaux le plus récent. À Montant, entrez le montant total de vos frais de déplacement pour soins médicaux admissibles.
    • Par déplacement : À Date, entrez la date du déplacement. À Montant, entrez le montant total admissible pour ce déplacement.
    • Par reçu : Entrez les renseignements figurant sur votre reçu.

5. Lorsque vous entrez vos renseignements à l’étape Frais médicaux, sélectionnez Entrer les dépenses pour entrer d’autres frais. Une fois que vous avez entré tous vos renseignements, cliquez sur Terminé.

6. À l’étape Sommaire des frais médicaux, passez en revue les données que vous avez entrées. Sélectionnez Section pour frais médicaux terminée si toutes les données entrées sont exactes.

7. À l’étape Déduction de frais médicaux, sélectionnez la période visée par votre demande, puis cliquez sur Suivant.

 

 

Renseignements connexes 


HOW14602
p_cg_tto_us_lc_na_question:L6bM03F1H_CA_fr_CA