TurboImpôt FAQ
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À titre d’étudiant, quels crédits et quelles déductions ou dépenses puis-je demander dans ma déclaration de revenus?

Si vous êtes étudiant, vous pouvez demander certains montants indiqués ci-dessous dans votre déclaration :

  • Crédit d’impôt pour frais de scolarité: vous pouvez demander ce crédit si vous avez déboursé au moins 100 $ en frais de scolarité pour des cours donnés par un établissement d’enseignement postsecondaire ou pour une formation professionnelle spécialisée suivie dans un établissement agréé.
  • Crédit d’impôt provincial relatif aux études: vous pouvez demander ce crédit provincial relatif aux études si vous habitez en Colombie-Britannique (il ne sera plus offert en C.-B. après l’année d’imposition 2018), en Alberta, au Manitoba, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nunavut ou dans les Territoires du Nord-Ouest. Vous aurez besoin du certificat T2202A ou TL11 pour demander ce crédit.
  • Exemption pour bourses d’études: bien que les bourses d’études et autres prix universitaires soient considérés comme des revenus imposables, vous pourriez être admissible à des exemptions qui aideront à réduire votre impôt à payer.
  • Frais de déménagement: vous pouvez demander cette déduction si vous avez fréquenté un établissement d’enseignement postsecondaire à temps plein, si votre nouvelle résidence vous rapproche d’au moins 40 kilomètres de celui-ci et si vous avez reçu des bourses, des subventions ou d’autres récompenses qui ont été incluses dans votre revenu imposable.
  • Frais de garde d’enfants: vous pouvez peut-être déduire ces frais si vous avez payé une personne pour qu’elle s’occupe de votre enfant afin que vous puissiez poursuivre vos études.
  • Intérêts payés sur un prêt étudiant: il s’agit d’un crédit d’impôt non remboursable qui peut uniquement être demandé par l’étudiant, peu importe qui a demandé le prêt ou a payé les intérêts sur ce dernier.
  • Montant canadien pour emploi: si vous avez touché un revenu d’emploi, TurboImpôt demande automatiquement ce crédit pour vous.

Disponible les années d’imposition antérieures (2017 ou années précédentes)

Frais de transport en commun : l’année d’imposition 2016 est la dernière année pour demander un crédit non remboursable pour vos frais de laissez-passer de transport en commun. Pour l’année d’imposition 2017, vous pouvez uniquement demander un montant pour les frais associés aux laissez-passer mensuels payés entre le 1er janvier 2017 et le 30 juin 2017.

Montant pour études et montant pour manuels : l’année d’imposition 2016 est la dernière année pour demander un montant pour études et un montant pour manuels. Note : Certaines provinces offrent toujours un crédit d’impôt relatif aux études, comme indiqué ci-dessus à la section Crédit d’impôt provincial relatif aux études. Le Yukon offre toujours un crédit pour manuels.

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