TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
10 personnes ont trouvé ceci utile.

Que dois-je faire si j’ignore le revenu de mon conjoint?

Lorsque vous ne connaissez pas le revenu de votre conjoint et qu’il vous est impossible de le trouver par des moyens raisonnables, l’ARC vous recommande d’inscrire votre meilleure estimation.

• L’ARC évaluera votre déclaration et celle de votre conjoint (ou de votre ancien conjoint) pour s’assurer que les crédits et les déductions ont été correctement répartis entre vous. S’il y a des inexactitudes ou des écarts, l’ARC réévaluera vos déclarations.
  • Conseil : Vous pouvez enregistrer votre remboursement d’impôt (le cas échéant) jusqu’à ce que vous receviez votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation au cas où une partie ou la totalité de celui-ci devrait être remboursée.

Note importante : Si vous n’entrez pas le revenu de votre conjoint (ou une estimation), il est important que vous ne demandiez pas le montant pour conjoint.

Pour éviter de demander le montant pour conjoint, suivez les instructions ci-dessous.

Instructions pour TurboImpôt en ligne

1. Sélectionnez la loupe (ou l’option Rechercher) dans le coin supérieur droit de TurboImpôt.

2. Entrez « renseignements sur votre » dans la fenêtre Rechercher.

3. Sélectionnez Renseignements sur votre époux ou conjoint de fait dans la liste de résultats, puis cliquez sur Allez-y.

L’étape Il nous faut maintenant entrer les renseignements sur [nom] s’affiche.

4. Remplissez le formulaire dans TurboImpôt.

5. Sélectionnez Suivant.

L’étape Renseignements au sujet de [nom] s’affiche.

6. Suivez les instructions ci-dessous selon votre situation.

• Si le revenu net de votre conjoint était de plus de 1 $, sélectionnez Non là où il est indiqué Le revenu net de [nom] était-il zéro en 20xx? Puis, entrez « 25 000 $ » là où il est indiqué Revenu net de [nom] sur la déclaration de revenus fédérale de 20xx.
  • Si le revenu net de votre conjoint était de moins de 1 $, sélectionnez Oui là où il est indiqué Le revenu net de [nom] était-il zéro en 20xx?

Note : Le fait d’inscrire 25 000 $ n’aura aucune incidence sur le résultat de votre déclaration; cela vous rend tout simplement inadmissible au montant pour conjoint.

7. Sélectionnez Non là où il est indiqué Demandez-vous le montant pour conjoint?

8. Remplissez le reste du formulaire dans TurboImpôt.

9. Sélectionnez Suivant.

Instructions pour la version CD/téléchargement de TurboImpôt

1. Dans le menu de navigation de gauche, sélectionnez l’option Introduction pour l’ouvrir (sauf si elle est déjà ouverte), puis sélectionnez Nom, renseignements sur votre époux ou conjoint de fait.

L’étape Renseignements sur votre époux ou conjoint de fait s’affiche.

2. Entrez « 25 000 $ » là où il est indiqué Son revenu net de 20xx (où « 20xx » désigne l’année d’imposition).

3. Sélectionnez Cochez cette case si vous ne connaissez pas le revenu net de votre conjoint.

4. Sélectionnez Non, je sais que je n’ai pas droit au montant pour conjoint là où il est indiqué Voulez-vous que TurboImpôt calcule si vous avez droit au montant pour conjoint en totalité ou en partie?

5. Remplissez le reste du formulaire dans TurboImpôt.

6. Sélectionnez Suivant.

Note : Que vous inscriviez ou non un montant pour le revenu de votre conjoint, vous devez remplir le reste des renseignements sur votre conjoint au mieux de vos capacités, surtout si vous avez des personnes à charge. L’ARC se fie à ces renseignements pour s’assurer que vous et votre conjoint demandez les crédits pour personnes à charge conformément à la loi.

Renseignements connexes

HOW14551
p_cg_tto_us_lc_na_question:L9GXDe1K0_CA_fr_CA