TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ
10 personnes ont trouvé ceci utile.

Que dois-je faire si j’ignore le revenu de mon conjoint?

Lorsque vous ignorez le montant exact du revenu du conjoint et qu’il vous est impossible de le déterminer par des moyens raisonnables, l’ARC recommande que vous indiquiez votre meilleure estimation.

L’ARC conservera votre déclaration et celle de votre conjoint afin de les évaluer ensemble et de déterminer si les crédits et les déductions ont été appliqués et répartis correctement entre vous. Toute incohérence ou inexactitude dans vos déclarations va mener à une réévaluation; par conséquent, il est prudent de conserver votre remboursement d’impôt éventuel jusqu’à la réception de votre avis de cotisation (ou de nouvelle cotisation), au cas où il faudrait le retourner.

Si vous n’entrez pas le revenu (ou une estimation du revenu) de votre conjoint, il est important de ne pas demander le Montant pour époux ou conjoint de fait.

Pour ne pas demander le Montant pour conjoint :

Dans TurboImpôt CD/téléchargement

  1. Dans le menu de gauche, sélectionnez Nom, renseignements sur votre époux ou conjoint de fait*
  2. Dans la page Renseignements sur votre époux ou conjoint de fait, cochez la case Cochez cette case si vous ne connaissez pas le revenu net de votre époux ou conjoint de fait
  3. Ensuite, répondez « Non » à la question Voulez-vous que TurboImpôt calcule si vous avez droit au montant pour conjoint en totalité ou en partie?

*Si votre état civil a changé au cours de l’année, sélectionnez plutôt Modifications à l’état civil dans le menu, puis suivez les étapes jusqu’à ce que vous atteigniez la page décrite à l’étape 2.

Dans TurboImpôt en ligne

  1. Dans la section Identification, entrez 15 000 $ dans le champ Revenu net de la déclaration fédérale de votre conjoint.

L’entrée de ce montant a pour seul effet de vous rendre non admissible au Montant pour conjoint et n’a aucune incidence sur votre déclaration de revenus.

Note : Que vous indiquiez un montant pour votre conjoint ou pas, vous devriez remplir le reste des renseignements sur votre conjoint du mieux que vous pouvez, surtout si vous avez des personnes à charge. L’ARC s’appuie sur cette information pour déterminer l’admissibilité des demandes de crédits à l’égard des personnes à charge présentées par votre conjoint et vous-même.

 

Renseignements connexes


HOW14551
p_cg_tto_us_lc_na_question:L9GXDe1K0_CA_fr_CA