TurboImpôt FAQ
TurboImpôt FAQ

Pourquoi mes cotisations à un REER n’apparaissent-elles pas sur ma déclaration de revenus?

Vos cotisations à un REER se trouvent dans votre sommaire des REER.

1. Dans le coin supérieur droit de votre écran, sélectionnez Rechercher.

2. Dans le champ de recherche :

  • Dans la version en ligne de TurboImpôt, tapez « Sommaire des REER ».
  • Dans la version CD/téléchargement de TurboImpôt, tapez « Sommaire des REER/RPAC ».

3. Sélectionnez le résultat de recherche approprié, puis cliquez sur Allez-y.

 

Toutes les cotisations à un REER que vous déclarez sont résumées dans votre compte TurboImpôt, mais elles ne figurent pas nécessairement dans votre sommaire détaillé. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes :

 


Vous n’avez pas entré votre maximum déductible. Pour bien calculer votre déduction pour REER, TurboImpôt doit connaître votre maximum déductible pour l’année d’imposition. Si vous avez entré vos cotisations au REER sans indiquer votre maximum déductible, TurboImpôt ne sera pas en mesure de calculer correctement votre déduction.

 


Les cotisations sont appliquées en tant que remboursement. Si vous désignez vos cotisations à un REER comme étant un remboursement dans le cadre d’un régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) ou du régime d’accession à la propriété (RAP), elles seront appliquées à votre déclaration de revenus en tant que remboursement plutôt que comme des cotisations.

 


Vous avez entré un montant supérieur à votre plafond. Comme l’ARC n’autorise pas les cotisations à un REER au-delà de votre plafond de cotisation, TurboImpôt ne calculera pas votre déduction si vous entrez des cotisations supérieures à votre plafond.

 


Vous n’avez pas besoin de vos cotisations cette année. Si vous n’avez pas besoin de vos cotisations pour réduire votre revenu imposable (et par conséquent l’impôt à payer), TurboImpôt vous donne la possibilité de les reporter à une année ultérieure. Dans ce cas, vos cotisations sont considérées par TurboImpôt comme des cotisations inutilisées, qui peuvent être déduites dans une année ultérieure quand il vous sera possible de les utiliser. Vous pouvez consulter ces détails à l’annexe 7 de la copie au format PDF de votre déclaration.

 


Vous avez choisi de reporter vos cotisations à une année ultérieure au lieu de demander la déduction fiscale cette année.

 


Les cotisations sont appliquées à la déclaration de votre époux ou conjoint de fait. Si vous avez cotisé ou indiqué avoir cotisé au REER de votre conjoint, la déduction sera appliquée à la déclaration de votre conjoint plutôt qu’à la vôtre. Vous pouvez consulter ces détails à l’annexe 7 de la copie au format PDF de la déclaration de votre époux ou conjoint de fait.

 

Renseignements connexes

 


SLN50786
p_cg_tto_us_lc_na_question:L1vfsFAD2_CA_fr_CA